Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 10:01

  « Ici  ce n’est plus un cimetière,  C’est une décharge. Qui  pourrait laisser sa mère dans un endroit pareil, ». Tout est dit en peu de mots. ». Seul l’alignement  de quelques  cyprès couchés par le vent trahit la  présence de tombes  dans le cimetière chrétien  de Biir-el-Djir. Dans cette banlieue sud d’Oran, l’ensemble des caveaux ont été profanés ».

 

     Je n’ai pas – à ma connaissance du moins – de  cimetières  familliaux en Algérie , mais je  comprends la douleur de mes frères pieds noir  moi qui - la nuit où fut proclamée l’indépendance algérienne-en 1962, j’avais dix sept ans-  ait longuement et  douloureusement  pensé à ces places écrasées de  soleil, à ces  côtes  baignées d’une mer bleutée, à ce  vent  tiède à l’origine  mais  qui , devenu brûlant a soufflé  en tempête  sur les pierres , les  gens et les tombes .

       Les sépulcres furent ouverts , les croix  brisés, les ossements  souvent  dispersés. On aurait pu croire  que la présence régulière  en ces  lieux de mosquées  et de croyants musulmans  auraient protégé  nos morts. Hé  bien non, « Comme de nombreux cimetières d’Algérie , celui de Biir-el-Djir  fut profané durant les années 1990, la ‘ décenie noire’ del’islamisme algérien . A la recherche du marbre,  ornant les tombes  et des bijoux qu’auraient pu porter les morts, , des homes ont détruit  des cimetières entiers.  A Biir-el-Djir, petit carré  de 80 tombes,  certains caveaux  ont été carrément  vidés deleurs dépouilles. Dispersées  on ne sait où.»

    Il nous  est dit maintenant   que le respect du aux morts  va –enfin être   pris en compte. Nous en sommes  fort aise. C’est ainsi qu’à  « Tamazouhet, , sept petits  bunkers blancs , bétonnés,  renferment les  restes de 7 700 tombes »… 7 700 tombes  quand même.

 

   Reste qu’il sera toujours possible de se demander, de l’autre côté de la Méditérannée qui fut pour nous  aussi,   pendant 132 ans, mare nostrum, ce qu’il y a lieu de penser  de la profanation de tombes  ici et là, là chez  nous, en France , au pays dit  des droits de l’homme  en 1792 et après…

 

                                                                 Alain TEXIER


Origine.

Guillaume  Mollaret

Les pieds-noirs   veulent sauver  leurs cimetières d’Algérie.

Le Figaro. 12 mai 2010 p. 2.

Partager cet article
Repost0

commentaires