Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 17:03

  J'avais  commencé ma matinée par la lecture des textes de la messe du jour puisque lors du Carême, nous avons la chance d'avoir une messe par jour. Et j'ai donc lu dans  l'Evangile selon st Jean de ce vendredi:

7 Arrive une femme de Samarie pour puiser de l'eau. Jésus lui dit : ''Donne-moi à boire.'' ... 9 Mais cette femme, cette Samaritaine, lui dit : ''Comment ? Toi, un Juif, tu me demandes à boire à moi, une femme samaritaine !'' Les Juifs, en effet, ne veulent rien avoir de commun avec les Samaritains. 10 Jésus lui répondit : ''Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : 'Donne-moi à boire', c'est toi qui aurais demandé et il t'aurait donné de l'eau vive.'' 14 ( et) celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif; au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissant en vie éternelle.'

 Voilà de bien longues semaines que je retardai  l'occaion de me  confesser , moi qu'on avait  connu  naguère plus assidu au "tribunal de la pénitence"  et puis aujourd'hui voici que se déroulait une grande journée de réconciliation en l'église  Saint Pierre du Queyroix.

   La grande  abondance de prêtres annoncée  surtout en cette période de pénurie devait me permettre de trouver sans problême à qui faire  l'aveu de mes fautes répétitives. Pour un peu, on se serait cru avant le Concile Vatican II car des prêtres il y en avait partout dans l'église  quasiment même, j'exagére à peine , dans les  placards à balais . Celà n'aurait d'ailleurs  été qu'un juste retour des choses aprés cette période  post conciliaire qui vit précisément  un grand nombre de confessionnaux  transformés en placard à aspirateurs et autres matériel d'entretien. J'avais une telle hâte de sentir en moi jaillir cette source d'eau vive  que je me suis précipité au pied du premier prêtre que me fit rencontrer la Providence.

   Au travers des vitraux filtrait une lumière  dont j'avais perdu l'idée de l'éclat et une douce  chaleur irradiait toute mon âme. Quelle folie de distendre à ce point les liens qui me réunissent à mon créateur et  quel gaspillage de se priver de tant de communions... j'hésitai à quitter cette église ou tout autour de moi, un si grand nombre de personnes revenaient -enfin- dire à leur Père qu'ils l'aimaient et qu'ils avaient honte et peine de  qu'ils Lui avaient fait . Mon action de grâces fut  donc itinérante dans cette église où avait l'habitude  de prier  ma tante, Yvonne morte en 1929 d'une ménigite à 19 ans et où mon épouse et moi nous mariâmes un beau jour d'automne.

   Dans  le trolley qui me ramenait à la  maison,  beaucoup de croyants  mais d''un autre horizon . Nous étions vendredi  et la ligne desservait une des mosquées de la ville . C'était assurément le moment de me rappeler  cette phrase extraite du testament de Louis XVI: 

   je plains de tout mon cœur nos freres qui peuvent estre dans l'erreur, mais je ne pretends pas les juger, et je ne les aime pas moins tous en J.C. suivant ce que la charité Chretienne nous l’enseigne.

   Et maintenant , il ne tenait  qu'à moi que jamais ne revienne le temps des larmes et de la peine. Puissé-je ne jamais oublier de quel prix mon Sauveur avait  acquis le pardon reçu ce jour et  que jamais je n'oublie l'eau de la claire fontaine dans laquelle il m'avait été  donné de me baigner ce matin. 


                                                                              Alain TEXIER

Partager cet article
Repost0

commentaires