Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 09:24

....

    On déplorera enfin le coup de patte de Mgr Maillard à propos de l’Institut Civitas, « bras politique des lefebvristes ». La définition du journaliste est abrupte mais pas fausse, même s’il serait plus exact de dire « bras civique », Civitas n’ayant pas pour objectif de présenter des candidats aux élections. En revanche, Mgr Maillard a tort d’affirmer que Pie XI a condamné l’Action Française parce qu’elle « voulait lier un régime d’extrême-droite à la religion » :
 
• l’Action Française voulait le rétablissement de la monarchie, Mgr Maillard en parlant de « régime d’extrême-droite » commet une grossière erreur que même un étudiant de première année en Sciences politiques ne commettrait pas, à moins d’avoir l’esprit obscurci par une idéologie qui estime que toute critique de la démocratie est d’ « extrême-droite ».
 
Pie XI lui-même, à plusieurs reprises, dans ses interventions à propos de l’Action Française, a précisé que ce n’est pas la nature du régime défendu par l’Action Française qui était en cause. Il a dit et répété que les catholiques pouvaient être monarchistes. Il n’a donc pas condamné « un régime d’extrême-droite » – qui serait la monarchie –, il n’a pas condamné l’Action Française pour des raisons politiques mais pour des motifs religieux (Émile Poulat et Yves Chiron, Pourquoi Pie XI a-t-il condamné l’Action française ?, Éditions BCM, 2009). »

 

Origine de l'article complet

http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/les-approximations-de-mgr-maillard?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+perepiscopus+%28Observatoire+des+évêques+de+France%29#.T2L4mByMVfw

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
You will be amazed by the lists you see popping up around the house.
Répondre