Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 19:16
Bienvenue sur le site de l'Association des Amis du Musée du Textile Choletais

   Installé dans l'ancienne blanchisserie de la Rivière Sauvageau, construite en 1881, le Musée du textile propose un panorama de l'histoire de l'industrie textile et de ses techniques : de la fibre au fil et du fil au tissu. Des démonstrations de tissage sur des métiers à tisser sont proposées. Ce musée municipal est labellisé "Musée de France". 
    L'Association des Amis du Musée du Textile Choletais, à l'origine du projet de réhabilitation de la blanchisserie, propose des visites guidées et édite la revue "De fil en aiguille". 
   Le musée accueille aussi la production du célèbre "mouchoir rouge de Cholet".

Origine.

http://www.museedutextile.com/

Le mouchoir de Cholet
  C'est au cours du concert annuel de l'Orphéon local, le dimanche 29 avril 1900, que le célèbre barde breton Théodore Botrel chanta pour la première fois sa composition : "Le Mouchoir Rouge de Cholet".

    Sa chanson est basée sur un fait réel : en effet, le 17 octobre 1793, la grande bataille de Cholet oppose d'un côté d'Elbée, Bonchamps, La Rochejacquelein, Stofflet, de l'autre Beaupuy, Travot, Marceau, Kléber avec les Mayençais.

   Henri de la Rochejacquelein porte à son chapeau, sur sa poitrine, et à son côté, trois mouchoirs blancs de Cholet, afin de mieux se faire reconnaître de ses hommes, mouchoirs qui le désignent tout aussi sûrement aux balles républicaines.

    C'est cet acte de bravoure que Botrel à voulu immortaliser en l'attribuant, sans doute pour la rime, à Monsieur De Charette.

  Un fabricant choletais avisé : Léon Maret, profite du succès extraordinaire de la chanson pour créer le mouchoir rouge de Cholet : le rouge veut symboliser le sang des Vendéens, le blanc, c'est pour perpétuer le souvenir de ces "Blancs", qui tinrent tête si longtemps aux "Bleus".

    Léon Maret, industriel de Cholet, a alors l'idée de fabriquer puis d'envoyer au chanteur breton des mouchoirs qui pour la première fois sont tissés rouge sur blanc.

   C'est le début d'une fantastique publicité pour l'industrie choletaise, mais aussi pour la ville connue désormais dans toute la France à travers ce symbole. Etoffe écarlate, sang et lin : le soulèvement vendéen et les filatures sont immortalisés par ce "petit mouchoir rouge" que Cholet arbore désormais comme emblème

Origine.

http://www.ville-cholet.fr/Xdossiers/dossier_7_le+mouchoir+cholet.html


Partager cet article
Repost0

commentaires