Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 09:46
De l'hôpital au musée.
http://www.invalides.org/pages/menu.html

   Construit à partir de 1670 par l'architecte Bruant dans le style classique français, l’hôtel des Invalides était à l’origine un hôpital militaire.
    Attenante à l'hôtel, l'église du Dôme, inaugurée le 28 août 1706, est l'œuvre du célèbre Jules Hardouin-Mansart, architecte du roi.

   Le musée de l'Armée est le résultat d'une fusion entre le musée d'Artillerie et le musée Historique de l'armée. Il est le premier musée d'Histoire militaire de France et l'un des précurseurs au niveau mondial.

     Pressenti un temps pour devenir résidence principale du président de la République, l'hôtel des Invalides abrite aujourd’hui le musée de l’Armée et, sous la coupole de l'église du Dôme, le tombeau de Napoléon.

Origine.

http://sortir-a-paris-visite-de-l-ile-de-france.transilien.com/musee-de-l-armee-hotel-national-des-invalides-paris-visites-p-315127


   L'hôtel national des Invalides  présente  cette  caractéristique, rare en France , de porter témoignage de la  quasi totalité des  régimes  qui se sont  succédés dans notre pays ,et même, je l'ai découvert, de cette hideuse période nommée la  révolution dite fraçaise .

  Les premiers soulèvements ont déjà eu lieu en cet été 1789 . Paris est encerclée par les troupes étrangères et les révolutionnaires craignent que le roi ne fasse appel à eux pour écraser toute tentative de rébellion. Ils lèvent donc une milice de près de 80 000 hommes pour résister. Mais ces derniers ne possèdent aucune arme pour se défendre. Ils se mettent donc en quête de poudre et attaquent le 13 juillet l'hôtel des Invalides.
   NDLRB. Excellente idée  de nos révolutionnaires  en peau de  cochon , il est  bien connu que les hôpitaux - maisons de retraite  regorgent de munitions ...! )
   Ils en ressortent les mains vides et décident donc d'investir le lendemain la Bastille.

     Pourquoi  dés lors ne pas en faire un mémorial non plus  seulement de l'histoire de Fance mais de  la France  toute entiére selon des modalités  sur  lesquelles  la Charte de Fontevrault  reviendra.

                                                                                       Alain TEXIER
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> NB. Les commentaires qui suivent sont à lire de bas en haut.<br /> <br /> Votre subconscient travaille pour vous...bien réjoui. Bon dimanche. G.<br /> ----- Original Message -----<br /> From: Texier<br /> To: G.<br /> Sent: Saturday, March 27, 2010 2:59 PM<br /> Subject: Re: Un nouvel article sur le blog charte.de.fontevrault.over-blog.com<br /> <br /> Cher ami,<br /> <br /> vous n'êtes pas obligé de me croire mais l'humour - il est vrai , assez décapant, de mon titre est complètement involontaire...<br /> <br /> Le 27 mars 10 à 11:15, G; a écrit :<br /> <br /> Là, le titre n'est pas gentil...mais amusant quand on fait le rapprochement. G.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci. je conserve dans mes dossiers..en attendant de pouvoir étudier...<br /> <br /> A.S.<br /> <br /> <br />
Répondre