Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 11:02

   "Ce qui s’est passé le jour  du Bloody Sunday(à Londonderry) était non justifié et non-justifiable … Je suis profondément désolé » dixit le conservateur  David Cameron, nouveau Premier ministre britannique. L’on se souvient peut-être que le 30 janvier 1972, ce dimanche sanglant, des parachutistes  britanniques avaient ouvert le feu  sur une foule de manifestants  catholiques non armés  sans les prévenir de l’ouverture du feu. C’était, il y a  trente-huit ans. 14 manifestants  pour la défense des droits civiques,dont  six de 17 ans  étaient tombés sous les balles des parachutistes britanniques".

   Le groupe de rock irlandais U2 s'est en son temps emparé de cette horreur :

" I can't close  my eyes  and make it go away"

je ne peux même pas  fermer les yeux et faire disparaître tout ça

"How long,  how long must  we sing this song"

Combien de temps ? combien de temps  devons-nous chanter cette chanson?

"Sunday, Bloody sunday"

 Dimanche, dimanche sanglant.


*   *   *

     Le  contraste ne peut  qu’apparaître  avec les paroles du criminel de guerre le Conventionnel Merlin de Thionville écrivant à propos des massacres de Vendée: 

         « Il faut ensevelir cette malheureuse action...Les brigands n’ont pas le temps d’écrire ou de faire des journaux. Cela s’oubliera comme tant d’autres choses »*

* Ces paroles tout autant  cyniques que  criminelles sont reproduites dans le Bulletin d’information du “Souvenir de la Chouannerie Normande” n°43 de l’année 1993 p.19.

                                                                                                                                                                    A.T.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> L'agence de presse du Vatican a aussi son point de vue sur la question.<br /> <br /> http://www.zenit.org/article-24808?l=french<br /> <br /> <br />
Répondre