Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 10:27

   Dom Gerle (Christophe Antoine) né le 25 octobre 1736 à Riom,  prieur de la  florissante Chartreuse de Vauclair en Périgord  fit la connaissance en 1777, de Clotilde-Suzanne Courcelles de Labrousse  dite Suzette Labrousse, villageoise de Vauxain –en-Périgord , près de Riberac née en 1746/47, qui fut un temps religieuse. 

 Or, un jour, celle –ci ,alors que la situation se tendait en France, commença à prophétiser des événements étonnants (réunis ultérieurement  en dix-huit gros cahiers).  Ainsi furent annoncés la régénération de la France (notamment l’avènement des Etats  généraux), la réforme de la Chrétienté, la purification de l’Eglise  et l’annonce  qu’elle a reçu mission de Dieu de fonder  deux congrégations masculine et  féminine  qui, par leur régime d’austérité, seront les signes vivants  de la grande pénitence de l’humanité ; déclare enfin qu’elle doit  aller s’entretenir de  sa mission  à Rome avec le Pape et les Cardinaux.

     Prophéties et  visions plus  banales  qu’il n’y paraît, si l’on songe d’une part aux imprécations  visionnaires de Benoît Joseph Labre à la même époque, d’autre part aux courants apocalyptiques  qui  pressentent la révolution française en Europe et aux Etats unis  et à la vague de mysticisme  et d’occultisme  qui atteint les élites européennes  encore plus que les masses en  cette fin de siècle des lumières.

   Ayant  fait  connaître Suzette Labrousse  à quelques puissants personnages  liès à la Franc-maçonnerie et à l’occultisme, il y gagne en notoriété et  finit par être élu  suppléant  du Clergé aux Etats  généraux  pour la Sénéchaussée de Riom malgré  l’opposition de l’évêque  de Clermont.  Le titulaire ayant démissionné, il prend séance aux Etats généraux le 11 décembre 1789… comme  l’avait  d’ailleurs prévu  Suzette Labrousse !  

   Pressentant le rôle  de faiseur d’opinion  qu’il allait jouer David avait  représenté Dom Gerle – qui n’y siégeait  pourtant  pas encore le 20 juin 1789 – « sur sa toile du serment  du jeu de Paume  au premier plan, dans le  froc blanc des Chartreux » … Le 12 avril 1790, il dépose  en vain une motion tendant à faire déclarer que la religion catholique  apostolique et romaine  est et demeurera  toujours  la religion de la nation et  que son culte  sera le seul culte public autorisé. Ainsi aurait été  opérée une symbiose  de la religion romaine  avec le nouvel état politique de la France, c’est-à-dire dans l’accomplissement  des prophéties de  Suzette Labrousse. Il en est  si convaincu  qu’il entretient ses collègues  de l’assemblée  des grâces  extraordinaires de sa protégée et, dans un étonnant discours du 13 juin, il conclut  que la Constitution civile du  clergé est vraiment l’œuvre de Dieu puisqu’une pauvre fille  l’avait prophétisée onze ans auparavant.

   A l’invitation de La Fayette, Suzette Labrousse vient à Paris  et est présentée à  Louise-Marie-Thérèse Bathilde  d’Orléans, duchesse de Bourbon- sœur de Philippe –Egalité – mère du duc d’Enghien et  future «  citoyenne vérité » qui en fait l’ornement de son salon occultiste.

    Dom Gerle avait  trouvé un nouvel appui en la personne de Pierre Pontard, futur évêque constitutionnel de la Dordogne  qui fonda en l’honneur de la prophétesse, et aux frais de la duchesse  de Bourbon, son surréaliste   journal  prophétique en  janvier 1792. Le 19 février, un comité de sept évêques constitutionnels  décide d’envoyer Suzette Labrousse  à Rome  pour convaincre le pape de l’origine divine  de la Constituions civile  du Clergé et accessoirement, d’abdiquer. Déclarée folle par les cardinaux romains, elle sera condamnée  à la réclusion perpétuelle et  enfermée au Château Saint-Ange d’où les troupes françaises la délivreront  le 11  février  1798 (prise de Rome). Elle mourra en 1821.

   De son côté, Dom Gerle n’avait pas perdu son temps ayant découvert une nouvelle prophétesse, de  condition beaucoup plus modeste, sachant lire mais non écrire  , née en 1716, Catherine Théot, grande, sèche, presque diaphane, vivant dans un galetas de la rue Contrescarpe  pompeusement  baptisé « Temple » et y prêchant la venue  d’un messie régénérant le monde  par la Révolution. .

    A celle-ci , Dieu aurait  révélé ‘qu’elle était la Vierge  qui recevrait  le petit Jésus qui viendrait du Ciel en la terre, apporté par un ange  pour mettre la paix sur la terre et recevoir toutes les nations’. Tout cela finit par attirer l’attention  des espions du Comité de  sûreté générale  un peu surpris, quand même, de trouver  dans les papiers personnels de Dom Gerle  une attestation que lui avait  délivré Robespierre de façon à lui permettre  de se faire délivrer un certificat de civisme.

    Le conventionnel Vadier, aimablement surnommé ‘ le Grand inquisiteur’ allait, en pleine période de déchristianisation révolutionnaire,s’appuyant sur  de fausses preuves,  retourner  les relations  du  Mystique Gerle  avec le déiste Robespierre le 8 thermidor.

   Robespierre à qui la « Mére de Dieu » avait peut-être inspiré son culte de l’Être suprême allait disparaître dans la tourmente du 9 thermidor an II et Catherine Théot  mourir en prison le 1er septembre 1794. Quant à Dom Gerle, il leur survécut et mourut  le 17 septembre 1801 sans avoir jamais revu sa Chartreuse  du Périgord… et  peut- être la regretta-t-il  elle  et les heureux temps de certitude  christique qu’il y vécut ?

  

Origine.

Dictionnaire  d’histoire et  de géographie ecclésiastique sous la direction de R. Aubert . Letouzey et aîné  Tome vingtième . 1984

B. Plongeron. V° Gerle (Antoine-Christophe) p. 887.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Monsieur,<br /> <br /> je vous remercie de vos utiles précisions sur Dom Gerle et sur un site que je ne connaissais pas jusqu'alors. Le lien ci-dessous donne un plan de la Chartreuse.<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Chartreuse_du_Port-Sainte-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Dom Gerle n'a pas treminé sa vie de chartreux en tant que prieur de Vauclaire, mais plus modestement en Auvergne, dans la seule chartreuse de cette province, dans un désert près d'une petite<br /> rivière du nom de Sioule. La chartreuse d'Auvergne dont il reste que des ruines répondait au nom de Port Sainte Marie.<br /> <br /> <br />
Répondre