Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 14:44

LE ROYALISME EN FRANCE; ASPECT(S) DE LA QUESTION.

 

  Tout est ainsi dit en peu de mots:

- la philosophie des enquêteurs.  Le SYLM (Support Your LocalMonarch) ne défend aucune  position nationale, doctrinaire ou dynastique particuliere.

- la naissance de l'idée : session  d'été 2007 du groupe de liaison royaliste.

- la durée de l'enquête : du 4 février au 30 juin 2009.

- le panel des enquêtés : prés de 2000 personnes ; 87 % d'entre eux ayant moins de  55 ans dont  20 % ont  entre 15 et 25 ans.

- leur sensibilité religieuse ; 60 % sont catholiques, 4% sont protetants, 21%d'agnostiques, 8% d'athée... et m^me 2 % de musulmans qui professent pour  certains  l'idée  que  la monarchie  est seule capable  de protéger des excés de toute nature (de l'extrémisme  religieux aux   désastres  de la modernité)

- leur positionnement  par rapport au royalisme: si 36% se déclarent  sptonanément et seulement  royalistes, 64% se positionnent d'abord  par apport aux clivages politiques républicains du moment (gauche/droite).

-leur peu d'implication dans le militantisme royaliste (15 % d'entre eux seulement revendiquent leur appartenance  à une organisation royaliste militante.)

- leurs quatre objectifs pour l'avenir:

   Fonder une démarche collective autour de projets communs

   Mettre en sommeil leurs querellesinternes mortifères

   Moderniser nos références en faisant revenir  le royalisme dans notre temps

   S'ouvrir  à une  approche internationale du royalisme. 

- leur vision pour l'avenir :  notre temps apparait  comme une veillée  d'armes  ( soumise  pour certains à la Providence divine) qui verra  nécéssairement la république mourir de ses vices internes,  à condition que les royalistes  se tiennent prêts et deviennent enfin visibles tout en cessant  d'être une agence  pour les commémorations.

 

Origine.

Analyse de l'ouvrage : " le royalisme en france, Etat des lieux.

Editions SYLM .

77 bis  avenue d'italie . 75013 PARIS.

par

Jean-Yves Pons.

Présent littéraire  22 mai 2010 p. 5

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Et si vous connaissiez les chiffres du tirage de l'opuscule SYLM sur cette enquête, vous seriez surpris de savoir que 98% des royalistes prétendus ne cherchent pas à savoir qui ils sont.<br /> C'est aussi dans le compartiment financier que gît une grande partie de l'impuissance des royalistes en France.<br /> <br /> <br />
Répondre