Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 08:19

       Le problème n'était pas que le leadership fut silencieux. C'était que presque personne ne l’a écouté.

        Quelques auteurs catholiques prétendent que ce ne fut pas avant les années 1890 que l'Église Catholique Romaine condamna l'esclavage. Un prêtre britannique a prétendu que cela n’a pas eu lieu avant 1965. Un Non-sens!

        Dès le septième siècle, Sainte-Bathilde (l'épouse du Roi Clovis II) devint célèbre pour sa campagne afin de faire cesser le commerce des esclaves afin de les libérer tous; en 851 Saint-Anskar débuta ses efforts pour faire stopper le commerce d'esclaves effectué par les Vikings. Que l’Église baptisa volontairement les esclaves démontre qu'ils furent  considérés comme ayant une âme, et très tôt, Rois et Évêques, incluant William le Conquérant (1027-1087) Saint-Wulfstan (1009-1095) et Saint-Anselme (1033-1109) interdirent l’esclavage des Chétiens.

Origine.

Rodney Stark.

Dans "l'Évangile au quotidien"d'aujourd'hui, en guise de commentaire de l'Évangile (Év. selon St Marc, 8, 27-33),

Partager cet article
Repost0

commentaires