Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 08:06

    "Jamais,  dans une monarchie, l’opulence  d’un particulier ne peut le mettre au-dessus du prince ; mais,  dans une république, elle peut aisément  le mettre  au-dessus des lois .

   Alors, le  gouvernement n’a plus de force , et le riche est toujours le vrai souverain".

 

NDLRB. Toutte ressemblance avec une situation existante ne serait ,naturellement, que pure coincidence.

 

Origine.

Jean-Jacques Rousseau.

Lettre à d’Alembert sur les spectacles  (1758)

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Permettez moi de voir en cet extrait une similitude de raisonnement que j'aimerai partager: celle de la "Loi d'airain de l'oligarchie"<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27airain_de_l%27oligarchie<br /> <br /> <br />
Répondre