Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 08:34

  “Le 16 octobre 1793,  les représentants de la république , Ysabeau, Tallien, Baudot et Chaudron - Rousseau  firent leur entrée solenelle dans  Bordeaux. Leur premier soin fut de se montrer  au spectacle ... qui fut analogue à l’esprit du jour. On joua une pièce de  circonstance :La plantation de l’arbre de la liberté et on chanta  force   chansons civiques . Mais  quant on arriva  au couplet de la Marseillaise
    “Français, en guerriers magnanimes
     Portez ou retenez  vos coups
     Epargnez  ces tristes  victimes
    un capitaine de l’armée révolutionnaire interrompit  la représentation en disant :    Nous ne voulons épargner  personne. Guerre à mort aux despotes, aux aristocrates,  aux fédéralistes,  guerre  à mort  et le couplet  convaincu de  fédéralisme  fut  supprimé  ‘comme  n’étant  plus à l’ordre du jour ‘
     Cette représentation fut le prologue de la terreur à Bordeaux  : le 21 octobre 1793,  les représentants dela république  créaient  la Commission  militaire, le tribunal révolutionnaire présidé par Lascombe ( NDLRB.Lascombe, guillotiné plus tard pour ses crimes !).


Origine.
  Marguerite Sthal. Franz Beck. Un éléve de Stamitz à Bordeaux. Revue historique de Bordeaux  et du département de la Gironde . Numéro hors série 1991 p. 53.

Partager cet article
Repost0

commentaires