Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 08:49

   "Il fallait tout le  culot de  Jean Teulé  pour surnommer ainsi  Charles IX, roi de France  de 1560 à 1574,  dont il nous raconte ici le régne  pathétique et  sanguinaire. Il est  vrai que Charles IX  ne  fut pas un roi comme les autres et  qu'il n'aurait pas laissé un grand  souvenir  s'il n'avait ordonné, en Aout 1572 le massacre dela Saint-Barthélémy, carnage  qui horrifia l'Europe.

NDLRB: Déterminé à maintenir l'ordre, le roi ordonna l'arrêt des massacres dès le matin du 24 août, mais ses multiples appels au calme furent trop souvent transgressés... Il a longtemps été cru que le massacre avait été préparé et provoqué par la monarchie. Dès le XVIIe siècle, Charles IX est perçu comme un roi fanatique encourageant lui-même les meurtriers, les pamphlétaires et les romanciers poussant l'exagération à dire qu'il tira lui-même sur les protestants des fenêtres du Louvre.

Origine :

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_IX_de_France

   Cette décision  n'était pas la sienne  mais celle de sa mère, la redoutable Catherin de Médicis . Charles IX avait 22 ans à l'époque, et il ne possédait  nil acrauté ni la determination , ni la force morale  d'assumer un crime aussi horrible.

   Accablé par le poids de sa  faute, il sombra dans une folie  qui le cnduisit en quelques mois  à la maladie et à la mort mais aussi à la réalisation  d'actes extravagants et sanglants :

 Empoisonnement  d'une partie de la population avec le muguet du 1er mai,

 NDLRB. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

 Fabrication de fausse monnaie,

NDLRB. Je (A.T.) n'ai trouvé nulle part  ou l'auteur avait pu bien prendre cette accusation . Il existe en revanche une ordonnance, allant exactement en sens contraire,  de 1564 du même roi qui porte  " que ceux qui contrefairaient les marques du roi  destinées à être apposées aux marchandises, seront punis comme faux monnayeurs"

Invention du 1 er avril.

NDLRB. " En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres".

  http://www.linternaute.com/insolite/poisson_d_avril/poisson_d_avril-origine.shtml

NDLRB. Le 1er mai, à la Renaissance, il était d'usage dans les campagnes d'offrir une branche de quelque chose pour chasser la malédiction de l'hiver. En 1560, le roi Charles IX arriva en Drôme, et on lui donna un brin de muguet. Le geste lui plut, et l'année suivante il en offrit aux dames de la cour en guise de porte-bonheur.

http://www.cotemaison.fr/jardin-terrasse/muguet-les-10-infos-a-savoir-pour-briller-le-1er-mai_9548.html

  NDLRB. C’est  dans le château de Roussillon (38150) , Chef-lieu de canton de l'actuel  l'Isère   que  le roi Charles IX fixa  par un édit  du 9 août 1564 le début  de l’année au  Ier janvier en lieu et place de dates variables selon les provinces.

 

Origine de la critique(?) littéraire (??)

http://leschroniquesdhistoiredenlire.blogspot.com/2011/03/charly-9-jean-teule.html  

* * *

   La nocivité  de cette  critique littéraitre (!) est d'autant plus grande  qu'elle est reprise ,ne  varietur,  sur l'ensemble de la toile .

    Pouvez-vous m'aider, en aidant  du même  coup la diffusion de l'image de la monarchie, en diffusant à votre carnet d'adresse le lien qui conduit à cet  article (celui que vous êtes en train de lire) de la charte de Fontevrault.


                                                                          Alain TEXIER

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Évidemment, tout ceci émane de pseudo-historiens pratiquant ce que Xavier de Roche nommait fort justement "exercice illégal de l'Histoire" comme on le dit de la médecine ou de la pharmacie !<br /> Pour nous dont le rôle est de défendre la mémoire de nos Rois qui ont fait la France, nous déplorons, bien sûr, la St Barthélémy, mais tout autant les massacres perpétrés par les Huguenots :<br /> "Michelades" dans le midi - le jour de la St Michel - atrocités du baron des Adrets, toujours dans le midi, massacres d'Angoulème (surtout des prêtres)- qui furent peut-être à l'origine de l'acte<br /> fou de Ravaillac plus tard, etc... etc... mais comme ces massacres-là étaient commis contre les Catholiques, ils n'ont pas l'"heur" !!! de plaire aux pseudo-historiens ci-dessus metionnés, c'est<br /> toute la différence !<br /> Pour Charles IX, il fut, en effet, dépassé par les évènements et n'a jamais couvert de massacres quels qu'ils soient !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le problême c'est que les lecteurs de ce torchon risquent de prendre ce ramassis de mensonges pour un livre d'histoire.<br /> <br /> Alain TEXIER<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Alain Texier remet de l'ordre dans la critique historique tendancieuse suivre le site proposé, pour plus d'informations.<br /> <br /> Flash du 19/06/2011 page 10 affirme que ce n'est pas une critique historique mais un roman.<br /> <br /> G<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci ,<br /> <br /> mais est-ce pour cela que l'on peut accuser le roi Charles IX d'avoir voulu empoisonner son peuple?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Petite contribution : le muguet est un cardiotoxique puissant et aléatoire. Ne pas laisser traîner un flacon d'eau dans lequel on aura fait fleurir du muguet, un enfant qui le boirait, pourrait<br /> s'empoisonner (même symptômes qu'avec la digitale).<br /> Par chance, les saponosides font vomir et sauvent l'imprudent.<br /> Les chats y passent aussi.<br /> :)<br /> <br /> <br />
Répondre