Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 08:47

 Le  blog de la Charte de Fontevrault  vous avait  déja  conté  le mardi 9 février 2010 la navrante  histoire  du  Palais de la Porte Dorée construit à l’occasion de l’exposition coloniale internationale de 1931.

 

 

 

LE PALAIS DE LA PORTE DOREE à PARIS;  une  vocation avortée et un non sens avéré. DU PALAIS DES COLONIES A LA CITE NATIONALE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION.

 

 

 

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-le-palais-de-la-porte-doree-a-paris-une-vocation-avortee-et-un-non-sens-avere-du-palais-des-colonies-a-la-cite-nationale-de-l-histoire-de-l-immigration-44623363.html 

   Devenu Musée de la France d’Outre-mer en 1935. Son dernier avatar, le dernier vraiment ? eut lieu Le 8 juillet 2004. A cette date,  Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, annonça la création de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et son ouverture à l'été 2007 au Palais de la Porte Dorée.

   Patatras, voici maintenant  que la CNHI (Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration) est occupée  par des clandestins.

   " Depuis des mois, les travailleuses et travailleurs sans papiers grévistes réclament du gouvernement une reconnaissance de leur qualité de travailleur et qu’il soit mis fin à la discrimination qu’elles et ils subissent.

   S’ils ont trouvé place à la CNHI, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, c’est non seulement parce que les pouvoirs publics, depuis trop de temps, tergiversent et tentent d’épuiser les grévistes en délivrant au goutte à goutte des autorisations provisoires de séjour, mais aussi dans le but de rappeler, dans ce lieu symbolique, l’apport économique, social et humain à la France de ces femmes et de ses hommes issus de l’immigration.

  Cette occupation pacifique avait été rendue possible et paisible grâce à un accord avec la direction de la CNHI. Or, aujourd’hui, soumise à la pression du gouvernement, cette dernière a de fait jugé bon de dénoncer cet accord en faisant appel à la police, qui depuis ce matin empêche les grévistes de pénétrer dans le hall du palais de la Porte dorée".

Communiqué de Ligue des Droits de l’Homme du 28 janvier 2011

 http://www.histoire-immigration.fr/#1

    Et que croyez-vous qu'il arriva ? la  Cité nationale, occupée par ceux eux-là  même qu'elle prétendait défendre, n'a plus qu'à fermer ses porte et ce" pour un durée indéterminée"  comme l'indique  ( voir  ci-dessous) son  site.

                            fermeture diapo 505

http://www.histoire-immigration.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires