Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 11:41

    Le sanctuaire de Lorette près d'Ancône, est devenu au XVIème siècle, le premier lieu de pèlerinage d'Europe en attirant des centaines de milliers de fidèles. Situé en Italie centrale, face à la mer Adriatique, Lorette garde précieusement la maison que la Vierge Marie habitait et où elle serait née.

    En effet, en 1294, cette petite maison de briques, la Santa Casa, aurait été transportée de la Palestine en ces lieux (dans un bois de lauriers d'où le nom de Lorette, Loreto en V.O.)  par des anges afin d'éviter qu'elle ne tombât aux mains des musulmans. Ce sanctuaire devint trés renommé dès 1460, peu de temps après la prise de Constantinople par les Turcs. Lorette, témoignage chrétien, devint vite une ville sainte fortifiée afin d'échapper à l'emprise ottomane. A cette même époque, on édifia une basilique.

       Chassés de chez eux, des villageois des Balkans vinrent se réfugier à Lorette. Les marins remerciaient la Vierge en déposant à la basilique, des trophées pris sur les Turcs. On attribua à la Vierge de Lorette, la victoire chrétienne sur les Ottomans, à Lépante, le 7 octobre 1571. Les  condamnés échappaient à la potence ou à la prison en invoquant Notre-Dame de Lorette. Elle représentait également, la libératrice de nombreuses villes qui se trouvaient sous l'emprise  de la peste. En reconnaissance, on donnait des pièces d'orfèvrerie, à tel point qu'on dut agrandir la salle des trésors. Les ex-voto fleurissaient sur les murs et les piliers de la basilique.

     A Lorette, on vit passer des religieux irlandais, des soldats espagnols, le prince Henri II de Condé (délivré de la Bastille), le duc de Guise ... Les princes et les princesses imploraient Notre-Dame de Lorette afin de pouvoir concevoir un fils.


   Le roi Henri III et son épouse avaient porté leurs prières  aux plus grands sanctuaires de France consacrés à la Vierge Marie mais sans résultat. En ultime recours, désespérés, ils s'adressèrent Notre-Dame de Lorette en 1583, une coupe d'or et de diamants grandiose. Hélas, le roi mourut mais la reine fit envoyer une dernière offrande en mémoire de son époux.

      Après 22 ans de mariage stérile, Louis XIII et Anne d'Autriche s'adressèrent en 1638, à Notre-Dame de Lorette et furent exaucés puisqu'en septembre naquit le futur Louis XIV. En remerciement, ils firent réaliser une statue recouverte d'argent, représentant un ange portant un nouveau-né. Cette sculpture fut amenée à Lorette en 1643 et placée dans la Sainte Maison. Cette offrande était la plus fabuleuse qu'on ait pu adresser à la Vierge de Lorette.

 

800px-Loreto250706-copie-1

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/43/Loreto250706.JPG

 

    Le 25 avril 1581, Montaigne vint prier pour la santé de sa fille unique et Descartes fit un voeu en 1619 lors d'une nuit de songes. Pour la France, les pèlerinages à Notre-Dame de Lorette devinrent de plus en plus rares alors qu'ils prirent plus de ferveur en Allemagne et en Europe Centrale.

  http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-fete-du-saint-nom-de-marie-12-septembre-1683-vienne-autriche-victoire-des-soldats-catholiques-sur-les-turcs-56943525.html

    Lors de la Première Guerre mondiale, le pape Benoît XV, proclama la Vierge de Lorette, "patronne des aviateurs".

Voir aussi ;

Notre-Dame-de-Lorette :Cimetière et mémorial français qui commémorent les violents combats de 1915. Cette colline dominant l’Artois, ( 165  m.) à quinze kilomètres d’Arras, fut un des champs de bataille les plus disputés entre octobre 1914 et septembre 1915.

  http://www.nordmag.fr/patrimoine/histoire_regionale/premiere_guerre/lorette.htm

      De nos jours, des milliers de dédicaces d'églises ou d'autels à Notre-Dame de Lorette

Ainsi par exemple.

  http://www.veran.net/fr/prague/notre_dame_de_lorette_prague.htm

      sont le reflet de cette dévotion étendue au monde entier depuis le XIXe siècle. On remarque que l'église de Paris du même nom, a été construite de 1823 à 1838. Le pape Jean XXIII, premier pape à sortir des murs de Rome depuis 1870, choisit la visite de cette église parisienne en 1962, symbole de sa foi envers la Sainte Vierge Marie.

 

                                                          Claudine VALENTI.

Partager cet article
Repost0

commentaires

raphael charles 31/01/2011 12:25


Si vous me permettez une suggestion, je crois qu'il serait opportun de faire état de la controverse historique qui existe sur la fondation de ce sanctuaire vénérable à tous points de vue !

De même il serait juste - me semble-t-il - de rappeler que la naissance de Louis XIV est rattachée selon une tradition historique irréfutable au sanctuaire de Notre Dame des Grâces à Cotignac !

http://www.nd-de-graces.com/


Charte de Fontevrault 31/01/2011 12:36



Cher ami,


 cet  article n'est pas  de moi, de plus  je  ne suis pas  favorable  au dévellopement des controverses  concernant  tel ou tel point de la 
tradition , au sens large. Pour moi, la tradition c'est  comme une chaussette. Si on commence à la détricotert , on se retrouve vite pied nu.


  Quant à votre judicieuse obervation  


    "De même il serait juste - me semble-t-il - de rappeler que la naissance de Louis XIV est rattachée selon une tradition historique irréfutable au sanctuaire de Notre Dame des Grâces
à Cotignac !" 


je suis naturellement preneur d'un article.