Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 10:04

    Louis Nicolas de Clerville, dit le plus souvent le chevalier de Clerville (né en 1610 et mort en 1677), est un ingénieur  militaire des fortifications français, présenté  souvent  comme le prédécésseur de Vauban.

   Ayant  pris   le parti du roi Louis XIII pendant la Fronde. Il y dirige de nombreux sièges, notamment dans l’Est de la France. En 1652, sa fidélité au roi et au cardinal Mazarin lui vaut le grade de maréchal de camp, et l’année suivante, il commande les sièges menés par l’armée royale, dont celui de Sainte-Menehould avec Vauban, jeune cadet, sous ses ordres. Il s’y forge une grande réputation.
    En 1659, la création de la charge de Commissaire général des fortifications est décidée en sa faveur pour lui par Mazarin, après la prise de Dunkerque, et il l’obtient définitivement en 1662.

 

Origine.

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Nicolas_de_Clerville

Partager cet article
Repost0

commentaires