Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 09:46

545px-Blason Maison de Crillon.svg      La bataille d'Arques eut lieu du 15 au 29 septembre 1589 entre les troupes royales de Henri IV  (roi de France  d’août  1589 au 14 mai 1610) et les Ligueurs dits aussi Ligue catholique ou Sainte Ligue   dirigés par Charles de Mayenne qui avait   justement succédé à son frére , le duc Henri de Guise (1550-1588) , à la tête  de  la Ligue  l'année précédente. 

    N’ayant pu être présent à cette  bataille , dont l’issue  dépendit grandement  des renforts  envoyés par la reine Elizabeth Iere , Crillon s’attira  du monarque Béarnais la réplique dont l’histoire a gardé la mémoire: "Pends-toi, brave Crillon ! nous avons combattu à Arques, et tu n'y étais pas".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Des_Balbes_de_Berton_de_Crillon

Partager cet article
Repost0

commentaires