Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 19:26

Le problême  est  ancien et  variées  sont les solutions adoptées.

 

    Nous  connaissons  des  amis  qui vont jusqu’à interdire l’accés  de leur réunion à la presse au motif, pas faux, que  ce  qui s’y dit  sera  systématiquement  déformé  par leurs soins.

    Nous  connaissons d’autre organismes qui refusent  toute médiatisation de leurs actions hors le cercle étroit  de leurs adhérents  au motif  que  cela nuira à l’organisation  de leurs  futures rencontres  ici ou là… ce qui est  bien possible  puisque nous sommes en  république  et  que nous savons  fort bien qu’ « il n ‘y a pas de liberté pour les ennemis de la liberté "… ennemis de la liberté à  la sauce républicaine, s’entend » (Saint- Just).

 

    La sagesse populaire témoigne d’ailleurs majoritairement  que s’il est  bon de parler, il est meilleur encore de se taire

La parole  est d'argent,  mais le silence est d'or."

Les murs ont des oreilles.

Chaque atome de silence est la chance d'un fruit mûr. (Paul Valéry)

Les misères  de la  vie enseignent  l'art du silence. [Sénèque.]

 

    La sagesse  populaire certes, mais les exigences de la vie militante ? Les contre-révolutionnaires (mot à prendre au sens large) partagent avec les tradis (entre autres) un cens certain de la bunkerisation qui les conduit nolens volens à vivre en reclus.

   Or  si nous sommes royalistes , c’est  bien moins pour nous  que pour les autres et , au délà, pour la France. Si nous ne  convions à nos réuinions que  ceux qui pensent  comme nous , nous sommes  comme le sel affadi, vous savez  celui qui , une  fois jeté dehors,est  foulé au pied (Mt 5, 13-15).

     Il se peut  bien sûr  que   ce parti pris de médiatisation nous fasse  courir quelque  risque , mais  ce faisant nous nous rapprocherons des chouans , nos modèles.

  Le 19 octobre 1793 Merlin de Thionville écrivit au Comité de Salut Public:

   « Les Brigands n’ont pas le temps d’écrire ou de faire des journaux. Cela s’oubliera comme tant d’autres choses »

http://www.royet.org/nea1789-1794/notes/acteurs/bonchamps.htm

 

  Les  « brigands » n’ont , en  effet pas écrit de journaux , raison de plus pour ramasser la "plume" trop  tôt  tombée de leurs mains.

 

                                   Alain TEXIER 

            Président  fondateur de la Charte de Fontevrault

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Il ne faut jamais cesser de rechercher la vérité et de la proclamer. (Ceux qui ont lu les Evangiles, doivent retrouver les passages...). G.<br /> <br /> PS : Les Evangiles sont le livre de base des Chrétiens, croyants dont le Jésus-Christ est le modéle).<br /> <br /> <br />
Répondre