Le blasonnement de Riom est : « D'azur à la lettre R capitale d'or surmontée de deux fleurs de lys du même ».
Deux logos , que vous pourrez retrouver grâce à Wikipédia ( lien ci-dessous ; allez-y , cela vaut vraiment le voyage ! ) ont été utilisés ensuite successivement
Ces logos ont en commun:
- d’éliminer les fleur de lys, alors pourtant que Riom, ville d'art et d'histoire, quand même, a été jusqu’à la révolution la capitale, des ducs d’Auvergne et le chef-lieu de la province homonyme.
Le premier logo utilisée par la ville représentait la tour de l'horloge, construite à partir de 1391, de symbole des libertés communales.
Il a été modifié, second logo, ce rappel historique étant apparement encore de trop, en novembre 2009, la tour étant modernisée (sic) dans la lettre "i"de Riom. Vous verrez sur Wikipédia, c'est amusant, la tour donne l'impression de s'effondrer.
Origine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Riom
La ville de Riom change de logo
Riom va se doter d’un nouveau logo pour faire évoluer son image. Fallait-il changer ce logo ? Réponse oui. L’existant avait fait son temps (NDLRB . IL fut une époque où l’ancienneté était signe de qualité car marque de prennoté , certaines armoiries remontent , elles, au Moyen-Age ou à la Reanaiisance) . Il était temps de passer à autre chose. Plusieurs regrets quand même :
- Financièrement, il aurait été intéressant savoir le vrai coût de cette évolution. Compte tenu de tout ce que cela oblige la ville de Riom à changer (les signalétiques, les véhicules, les panneaux, les papiers en tête, les prospectus…). Globalement, le Maire s’est contenté de nous donner le prix de la création graphique….
- Si les gouts et les couleurs ne se discutent pas, le cahier des charges initial prévoyait de mettre en avant je cite « la convivialité, le développement durable, l’ouverture ».( NDLRB. Tu parles ! autant de vieilles lunes que chaque logo se propose , fort coûteusement d'ailleurs, de rappeler ) . Le résultat ne correspond pas vraiment avec le choix retenu.
- La méthode : nous avons été écartés de la réflexion et informés une fois le choix fait. Dans la mesure où c’est un sujet qui doit nous rassembler, il aurait été juste que 47 % des Riomois (ou leur représentants) ne soient pas oubliés dans ce qui est un choix pour tous et pour longtemps.
- Economiquement : la solution d’une agence de communication graphique riomoise a été écartée. Cette dernière s’est installée à Riom, il y a un an. Ses propositions étaient viables. Peut être aurions nous pu lui renvoyer l’ascenseur au lieu de lui préférer une agence clermontoise. Histoire de la remercier pour s’être installée dans notre cité sachant nos difficultés à attirer les entreprises de service. C’aurait été un bon point que nous aurions aimé souligner. Hélas…
Mardi 3 novembre 2009
http://modem-riom.over-blog.com/article-la-ville-de-riom-change-de-logo-38686256.html
Une nouvelle identité pour la ville de Riom
par BECCERA . mercredi 23 décembre 2009 ⋅
La ville de Riom a lancé en début d’année 2009 une réflexion sur son identité graphique. Il est apparu que le logo actuel de Riom s’appuie essentiellement sur l’image de « Riom Ville d’Art et d’Histoire ». Cette identité graphique fortement liée à l’histoire de la ville et à son patrimoine bâti positionne l’image de Riom sur le passé ,( NDLRB. Tu parles, qui connaît aujourd’hui la ville de Riom comme temple de la modernité ? sic !) même si ce patrimoine architectural a constitué et constitue toujours une force d’attraction pour une population sensible à la richesse culturelle de notre cité.
D’autre part, l’actuel logo, hormis son aspect graphique un peu désuet, est difficilement lisible sur certains supports de communication. En effet, sur les fonds couleur ou photo, sa déclinaison n’est pas aisée et sa lisibilité peu évidente notamment par rapport à des logos de structures nouvelles (interco).
Enfin, l’élément essentiel qui a guidé ce projet est l’évolution de la ville. Riom est aujourd’hui une ville en mouvement qui a su se forger une image forte au-delà de son patrimoine architectural. La ville connaît un développement urbain sans précédent et bénéficie de nombreux atouts culturels, sportifs, associatifs reconnus à l’échelle régionale et nationale (Scène Régionale pour la Culture, Ville sportive du Massif-Central et 2nd ville sportive de France, Ville Amie des Enfants…).
Nous avons souhaité que cette nouvelle image soit mise en avant par un logo plus moderne, plus jeune, plus dynamique…autant d’adjectifs qui correspondent aujourd’hui à la ville de Riom.(NDLRB. Tu parles ! autant de vieilles lunes que chaque logo se propose , fort coûteusement d'ailleurs, de rappeler)
Ce logo sera décliné, dès le mois de janvier, sur l’ensemble des supports de communication de la ville et sur les bâtiments et véhicules municipaux. Le travail de création graphique a été assuré avec brio (NDLRB. Vous imaginez la Mairie reconnaître que l'agence de communication a foiré ) par l’agence Point G situé à Clermont-Ferrand. La déclinaison des supports est effectué en interne par le service communication de la ville.
Vos réactions sont les bienvenues !
http://www.2cia.fr/spip.php?article24