Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 13:43

   Le  blasonnement de Riom est : « D'azur à la lettre R capitale d'or surmontée de deux fleurs de lys du même ».

   Deux logos , que  vous pourrez retrouver  grâce à Wikipédia  ( lien ci-dessous ; allez-y , cela vaut  vraiment le  voyage ! )  ont été utilisés  ensuite successivement

Ces logos ont en commun:

-  d’éliminer  les fleur de lys, alors pourtant  que Riom, ville d'art et d'histoire, quand même,  a été  jusqu’à la révolution la capitale, des ducs d’Auvergne et le chef-lieu de la province homonyme.

   Le premier logo utilisée par la ville représentait la tour de l'horloge, construite à partir de 1391,  de symbole des libertés communales.

  Il a été modifié, second logo, ce rappel historique étant apparement encore de trop,  en novembre 2009, la tour étant modernisée  (sic) dans la lettre "i"de Riom. Vous verrez sur Wikipédia, c'est amusant, la tour  donne l'impression de s'effondrer.

Origine.

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Riom

La ville de Riom change de logo

   Riom va se doter d’un nouveau logo pour faire évoluer son image. Fallait-il changer ce logo ? Réponse oui. L’existant avait fait son temps (NDLRB . IL fut une époque où l’ancienneté  était  signe  de qualité  car  marque de prennoté , certaines armoiries remontent , elles, au Moyen-Age ou  à la Reanaiisance) . Il était temps de passer à autre chose. Plusieurs regrets quand même :

- Financièrement, il aurait été intéressant savoir le vrai coût de cette évolution. Compte tenu de tout ce que cela oblige la ville de Riom à changer (les signalétiques, les véhicules, les panneaux, les papiers en tête, les prospectus…). Globalement, le Maire s’est contenté de nous donner le prix de la création graphique….  

- Si les gouts et les couleurs ne se discutent pas, le cahier des charges initial prévoyait de mettre en avant je cite « la convivialité, le développement durable, l’ouverture ».( NDLRB. Tu parles ! autant de vieilles lunes que  chaque logo se propose ,  fort coûteusement d'ailleurs, de rappeler ) . Le résultat ne correspond pas vraiment avec le choix retenu.

- La méthode : nous avons été écartés de la réflexion et informés une fois le choix fait. Dans la mesure où c’est un sujet qui doit nous rassembler, il aurait été juste que 47 % des Riomois (ou leur représentants) ne soient pas oubliés dans ce qui est un choix pour tous et pour longtemps.

 

- Economiquement : la solution d’une agence de communication graphique riomoise a été écartée. Cette dernière s’est installée à Riom, il y a un an. Ses propositions étaient viables. Peut être aurions nous pu lui renvoyer l’ascenseur au lieu de lui préférer une agence clermontoise. Histoire de la remercier pour s’être installée dans notre cité sachant nos difficultés à attirer les entreprises de service. C’aurait été un bon point que nous aurions aimé souligner. Hélas…

Mardi 3 novembre 2009

http://modem-riom.over-blog.com/article-la-ville-de-riom-change-de-logo-38686256.html

Une nouvelle identité pour la ville de Riom

par  BECCERA . mercredi 23 décembre 2009 ⋅

     La ville de Riom a lancé en début d’année 2009 une réflexion sur son identité graphique. Il est apparu que le logo actuel de Riom s’appuie essentiellement sur l’image de « Riom Ville d’Art et d’Histoire ». Cette identité graphique fortement liée à l’histoire de la ville et à son patrimoine bâti positionne l’image de Riom sur le passé ,( NDLRB.  Tu parles, qui connaît aujourd’hui la ville de  Riom  comme temple de la modernité ? sic !)    même si ce patrimoine architectural a constitué et constitue toujours une force d’attraction pour une population sensible à la richesse culturelle de notre cité.

     D’autre part, l’actuel logo, hormis son aspect graphique un peu désuet, est difficilement lisible sur certains supports de communication. En effet, sur les fonds couleur ou photo, sa déclinaison n’est pas aisée et sa lisibilité peu évidente notamment par rapport à des logos de structures nouvelles (interco).

   Enfin, l’élément essentiel qui a guidé ce projet est l’évolution de la ville. Riom est aujourd’hui une ville en mouvement qui a su se forger une image forte au-delà de son patrimoine architectural. La ville connaît un développement urbain sans précédent et bénéficie de nombreux atouts culturels, sportifs, associatifs reconnus à l’échelle régionale et nationale (Scène Régionale pour la Culture, Ville sportive du Massif-Central et 2nd ville sportive de France, Ville Amie des Enfants…).

   Nous avons souhaité que cette nouvelle image soit mise en avant par un logo plus moderne, plus jeune, plus dynamique…autant d’adjectifs qui correspondent aujourd’hui à la ville de Riom.(NDLRB. Tu parles ! autant de vieilles lunes que  chaque logo se propose ,  fort coûteusement d'ailleurs, de rappeler)

    Ce logo sera décliné, dès le mois de janvier, sur l’ensemble des supports de communication de la ville et sur les bâtiments et véhicules municipaux. Le travail de création graphique a été assuré avec brio (NDLRB. Vous imaginez  la Mairie reconnaître  que l'agence de  communication a foiré )  par l’agence Point G situé à Clermont-Ferrand. La déclinaison des supports est effectué en interne par le service communication de la ville.

Vos réactions sont les bienvenues !

Origine

  http://www.2cia.fr/spip.php?article24

 

                                                                          Alain TEXIER

Partager cet article
Repost0

commentaires