Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 17:17

    Après la prise des Tuileries le 10 août 1792, la maison de Madame Campan, première femme de  chambre de la reine Marie-Antoinette,  fut pillée et brûlée, et elle dut se réfugier au château de Coubertin dans la vallée de Chevreuse, en compagnie de sa sœur Madame Augié, elle aussi femme de chambre de la reine. Madame Augier se suicida en 1794, sur le point d'être arrêtée et envoyée sur l'échafaud ; Madame Campan recueillit alors ses trois filles.*

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Louise_Henriette_Campan

* Antoinette (filleule de la reine), Aglaé (dite Eglé) et Adèle


   La sœur de madame Campan, cette chère "lionne" appréciée de Marie Antoinette, connaissait parfaitement la Loi car voyant des gendarmes venus l'arrêter, elle préféra se jeter de la fenêtre afin non pas d'éviter la mort mais seulement éviter que ses biens soient confisqués du fait de sa condamnation. Elle avait des enfants et pensait à eux quand elle commis cet acte...

Origine.

http://maria-antonia.justgoo.com/t576p30-1793-vente-des-meubles-de-la-reine

Partager cet article
Repost0

commentaires