Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 14:12

« L’anti-France : Juifs, Protestants, Maçons, Métèques »
  Le « complot contre la France » est au centre du corpus idéologique maurrassien. Ce complot est l'oeuvre de l' « anti-France », imagée par ce que Maurras dénommait les « Quatre Etats confédérés : Juifs, Protestants, Maçons, Métèques ». Ces quatre forces antifrançaises formaient, selon lui, le « gouvernement de l'Etranger, à l'intérieur de la France »

Origine

  http://www.resistances.be/maurras.html

 

   "En grec  ancien, 'Métèque' signifait ' étranger'. A Athènes, il servait à désigner  l'étranger  domicilié dans la ville . C'est dans ce dernier sens  que  fut emplyé, chez les les romains, le  mot metoecus.

   En français métèque  veut  dire  étranger. C'est par erreur  que le public  donne parfois à ce terme  une acception péjorative".

 

Jean-José Frappa (1882-1939)

A Paris  sous l'oeil des métèques " (Roman)

Ernest Flammarion (1926). Préface

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Maurras se demandait pourquoi la République faisait grand cas des Métèques, les préférant à ses nationaux.<br /> <br /> Je me pose la même question aujourd'hui. On ne se refait pas.<br /> <br /> Mon voisin qui lit par dessus mon épaule me dit que les Français ont élu, après Blum, un président de la République levantin...Pas croyable. (Ils se demandent où passent leurs impôts...). G.<br /> <br /> <br />
Répondre