Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 18:31

  La Charte de Fontevrault a probablement  réussi,  au moins en partie,  son premier  pari  qui était de faire  dialoguer des royalistes ne servant pas le même prince ou principe.

   Et c'est au moment où elle aurait pu se reposer ,  pour un temps du moins, sur ses lauriers que  s'est ouvert  sous nos pas un nouveau front . Mon désespoir, mon ecoeurement  fut tel que  ces vers de Corneille me revinrent  en mémoire.

 

  "O rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !                                              N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?                                            Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers                                          Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers" 

               P1030962.JPG

               Nef et  bas-côté droit de la Priorale fontevriste de Villesalem (86290-Journet)

   Alors  que  nous étions  quelques uns à envisager des actions  communes, le  véto, l'ukase  jaillit  cinglant  comme un coup de fouet:  ""pas d'action commune, Jamais ! avec les royalistes  qui ne voudraient pas que le  roi fut sacré ! "

  Ayant ,à la suite de cette revendication, rangé  le projet  supplémentaire d'actions  communes  dont nous étions en train de discuter au magasin des (bonnes) idées mortes , j'avais mis mon mouchoir par dessus  et étais passé à autres  choses jusqu'à ce que je recoive un mail de notre ami Paul.

  Je pense moi aussi que le roi ne sera pleinement roi qu'après Reims mais j'observe que la déchristianisation de notre pays est si profonde que cet évènement majeur n'est actuellement ni possible ni même envisageable à court-moyen terme. C'est un peu comme si une terre avait été quasi stérilisée par une agriculture intensive et que l'on décide de la réensemencer en belle et bonne culture.  Vous le savez mieux que moi, rien ne pousserait  . Pour que le bon grain soit récolté, Il faut au préalable décontaminer le sol et en régénérer les composants organiques ce qui demande beaucoup de temps.

 Je crois très sincèrement que toute politique du "tout tout de suite" se sanctionnerait par  une réponse simple :  "rien"  et que la reconquête connaîtra sûrement des étapes.

  Alors acceptons en l'augure.

                                                                                          Alain TEXIER

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Oui cher ami, Paul (Turbier sûrement) a raison : tant que la France n'aura pas retrouvé le chemin de la Foi, toute tentative de restauration sera vaine ! Peut-être éphémère au mieux tant nous nous<br /> enfonçons chaque jour davantage dans la fosse à purin (voir DSK, Sarko § co !), mais pour qu'elle soit solide - et donc sacrée - IL FAUT AVANT TOUT UNE RESTAURATION MORALE !!!<br /> D'où, d'abord LA PRIÈRE "le reste vous sera donné par surcroît" dit l'Écriture. Amitiés à tous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Effectivement , Gouverneur, c'est bien Paul TURBIER qui s'exprimait ainsi.<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> Où est le problème ? Pourquoi se priver de bonnes volontés ? Toute personne doit pouvoir être accueillie en fonction de ses talents, de ses compétences.<br /> Mais il est vrai que la "direction" doit rester conforme à la volonté de NSJC ... Nécessaire d'ailleurs pour permettre à notre ami de découvrir le Seigneur et de bien finir un jour ou l'autre à<br /> croire en Dieu ..., n'est-ce pas ?<br /> Bien cordialement,<br /> Xavier.<br /> <br /> <br />
Répondre