Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 18:16

 

Bande-Institut-2010.jpgLes Grandes Antiennes "Ô"


   Venant du grec αντιφωνη, le mot « antienne » signifie chant alternatif. Les grandes antiennes « Ô », en latin antiphonae majores , en anglais Great O antiphons et parfois « anthems », appelées aussi Antiennes de Magnificat parce qu'elles sont chantées avant et après le Magnificat aux Vêpres dans la semaine précédant Noël. On les appelle ainsi car elles commencent par « Ô ». On les nommait familièrement : « Grandes Ô », « Antiennes Ô » ou juste « Ô, de Noël ». Elles s'adressent au Christ qui va naître, et comme toutes les antiennes anciennes, contiennent de nombreuses références bibliques et allusions au Nouveau et Ancien Testament.

   En grégorien, elles sont toutes dans le même mode, le deuxième mode. Attente de Dieu, commençant le 17 décembre, elles se terminent 24 décembre avec la fête de Noël célébrant la naissance de Jésus-Christ. Elles associent l'invocation du Messie (« Ô … ») avec la prière pour sa venue (introduite par : veni, « viens ») et s'appuient sur les textes de l'Ancien Testament (notamment sur le livre d'Isaïe). Chaque antienne reprend une prophétie d'Isaïe et chacune est un titre du Messie attendu.
 
  Texte de ces antiennes  et commentaires pour chaque jour à récuperer  grâce au lien  ci-dessous :

http://www.icrsp.org/Calendriers/Antiennes-O/Antiennes-O.htm

 

Partager cet article
Repost0

commentaires