Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 10:07

  Eglise russe : Delanoë s’oppose au projet (source Bati actu)

Le projet de construction d’une église russe à Paris, en lieu et place des anciens locaux de Météo France, quai Branly, ne plaît pas au Maire de la capitale. Ce derniers’oppose à cette « architecture de pastiche » pour le moins inadaptée au site classé patrimoine mondial de l’Unesco. 

Explications.

     Bertrand Delanoë en appelle à l’Unesco pour que le permis de construire d’une église russe, quai Branly à Paris, ne soit pas délivré «  sans l’aval d’experts internationaux ». En effet, en mars 2011, Le cabinet français Sade et le bureau russe Arch Group ont remporté le projet de conception de la future église russe qui sera érigée près de la Tour Eiffel. Ce bâtiment sera installé à la place de celui de Météo France racheté par la Russie, et qui sera en partie détruit.

siege meteo france

 

http://eiffelsuffren.free.fr/News2009/index.php/le-batiment-du-siege-de-meteo-france-avenue-rapp-vendu-a-la-russie/

 

     Mais le maire de Paris exprime aujourd’hui son opposition à ce projet qui,  «  tel qu’il a été  déposé ne saurait convenir », explique-t-il dans un communiqué. Loin de remettre en cause la construction d’un lieu de culte russe à Paris, il estime que « l’architecture pastiche » choisie est " inadaptée  au site    classé au patrimoine mondial de l’Unesco ou à la pers- pective de la Tour Eiffel ». Il indique également que le projet a été conçu entre les Etats russe et français, « sans  l’accord  de  la  Ville  de  Paris ». Aussi réclame-t-il auprès de l’Unesco – « garante de la sauvegarde des rives de la Seine » - qu’elle se mobilise pour « qu’aucune autorisation  ( de construire)  ne  soit donnée sans l’aval d’experts internationaux ».

 Les équipes d’architectes avaient prévu une église orthodoxe classique surmontée de cinq bulbes dorés, dont le plus grand s’élève à 27 mètres, hors croix. «lors du concours,  il existait  des propositions bien plus satisfaisantes, soucieuses d’harmonie urbaine  et respectueuses du paysage parisien », a fait savoir Bertrand Delanoë.

 N D F B   L’architecture des mosquées ne dérange pourtant pas Monsieur Delanoë , allez savoir pourquoi ?

Origine.

http://www.m-n-r.fr/mnr_hebdo/mnr_hebdo_07.pdf

 

Images du projet grâce aux lien ci-dessous :

  http://www.lepoint.fr/immobilier/une-eglise-russe-peu-orthodoxe-22-03-2011-1312673_31.php

  http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/delanoe-oppose-a-un-projet-d-eglise-russe-72710756.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Excusez-moi mais j'ai dû aller ailleurs à la fin de ma lecture et n'ai pas cliqué sur vos liens.<br /> Finalement, je suis de l'avis de Delanoë.
Répondre
C
Plutôt que de voir le bâtiment à démolir, j'aurais aimé voir pour juger le cri de M. Delanoë, l'église en chocolat et chantilly, coiffée des oignons d'or de la sainte Russie.<br /> Peut-être a-t-il raison après tout ?
Répondre
C
<br /> <br />   Mais vous pouvez en prendre connaissance également  grâce aux liens  que j'avais donné s à la fin de mon post et que je vous redonne ci-dessous :<br /> <br /> <br /> Images du projet grâce aux lien ci-dessous :<br /> <br /> <br />   http://www.lepoint.fr/immobilier/une-eglise-russe-peu-orthodoxe-22-03-2011-1312673_31.php<br /> <br /> <br />   http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/delanoe-oppose-a-un-projet-d-eglise-russe-72710756.html<br /> <br /> <br />           Bien à vous.<br /> <br /> <br /> <br />