Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 11:12

    Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, née le 2 novembre 1755, est la quinzième et avant dernière enfant de l'empereur d'Allemagne François Ier de Lorraine et de l'archiduchesse Marie-Thérèse. Elle passe son enfance au Palais de  la Hoffburg à Vienne. En 1761, Mozart alors âgé de 5 ans, donne un concert devant Marie-Antoinette et sa famille. A partir de ce jour-là, elle en garde une profonde admiration car elle adore la musique, jouant elle-même du clavecin de manière merveilleuse.

     Elle arrive en France à l'âge de 14 ans et demi et ne reverra plus ses parents.  Le peuple français l'accueille de manière triomphale. Le roi Louis XV qui avait 59 ans, dit qu'il apprécie sa fraîcheur, son teint  de rose, sa démarche gracieuse et son port aristocratique. Dans le  journal "Mercure de France", on peut y lire que Marie-Antoinette "a l'odeur du printemps". Le 16 mai 1770, dans la chapelle royale de Versailles, elle est unie à l'héritier du Trône de France, le futur Louis XVI. Il s'agit d'un mariage politique qui doit sceller l'alliance de deux états ennemis les Habsbourgs et les Bourbons. On ne cesse de louer la beauté de Marie-Antoinette, sa grâce naturelle ainsi que son envie de plaire à tous.

      Le parfumeur Jean-Louis Fargeon pense comme beaucoup de ses contemporains, qu'elle pourrait être une égérie exceptionnelle capable de relever le commerce français. Tous les marchands qui suivaient la Cour ne cessent de flatter cette jeune reine. "Elle avait ce qui vaut mieux sur le Trône que la beauté parfaite, la figure d'une reine de France, même dans les instants où elle cherchait à ne plus paraître qu'une jolie femme."

       Elle avait le front beau, un air de dignité et de grâce dans son maintien. La blancheur de son teint était éblouissante et ses couleurs naturelles la dispensaient de mettre du rouge. Elle devint vite la reine de la mode et faisaivendre dans les boutiques. La jeune  modiste Rose Bertin découverte par la princesse de Conti, en profita largement. Elle fonda sa maison de modes "Au Grand Mogol" rue  Saint-Honoré.

     A Versailles, Marie-Antoinette était très appréciée de Louis XV et de

la Cour. Par contre elle ne s'entendait guère avec la Comtesse du Barry (maîtresse de Louis XV) et avec les tantes de Louis XVI . Elle  aimait la compagnie des deux frères de Louis XVI, le  comte de Provence et le comte d’ Artois, avec qui elle adorait parcourir Paris la nuit et participer aux fêtes costumées où personne ne pouvait la reconnaître et où elle pouvait enfin "respirer », fêtes à propos desquelles  la calomnie allait  s’en donner à cœur joie.

      Malheureusement, le 10 mai 1774, Louis XV meurt. Le dauphin, son  petit-fils, Louis XVI et  sa jeune et  insouciante épouse  Marie-Antoinette, ne purent s'empêcher de dire "Mon Dieu nous sommes si jeunes pour régner".

 

                                                                                                Claudine VALENTI.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires