Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 14:42

    "La fête du Saint Rosaire  a été fixée  à cette date  en souvenir de la bataille de Lépante  gagnée sur les Turcs le 7 octobre 1571. Cette  victoire sauvait non seulement  le christianisme  mais encore notre  civilisation  occidentale  née de lui".


Origine.

  Grand  Missel-rituel  et vesperal  par l'Abbé A. Guilhaim et H. Sutyn édité  conformément  aux décrêts  de la sacrée Congrégation des Rites du 16 novembre 1955 et du 13 novembre 1962.. Editions DFT. juin 2007 p. 1645

 

Sur le site suivant,

http://www.publius-historicus.com/lepante.html

   Considerez avec  soin la vignette à droite donnant à voir  aux 2/3 del'article  la carte de la région où a eu lieu la bataille navale . Patientez  quelques secondes  et une série d'images  fixes , mais progressives, vous donneront les différentes étapes de la victoire de la fotte  chrétienne comme si vous y aviez  été.

 

Voir aussi :

DON JUAN D’AUTRICHE; le vainqueur de Lépante. 

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-32273759.html

 

7 octobre - Notre Dame du Saint Rosaire

La victoire de Lépante et la fête de Notre-Dame du Rosaire

     Au XVIème siècle l’Empire Ottoman en expansion continue menace l’Europe occidentale. Dans un contexte peu favorable, le pape Pie V réussit finalement à établir en mai 1571 « la Sainte-Ligue », alliance de l’Espagne, Venise et Malte, qu’il consacre en la Basilique Saint-Pierre.

ne flotte imposante est réunie, qui est confiée à don Juan d’Autriche, frère de Philippe II d’Espagne. Afin d’implorer la protection céleste sur la flotte, St Pie V ordonne un jubilé solennel, un jeûne et la prière publique du Rosaire.

    La bataille décisive a lieu le 7 octobre 1571, dans le golfe de Lépante, à la sortie du détroit de Corinthe. Elle met aux prises 213 galères espagnoles et vénitiennes et quelques 300 vaisseaux turcs. Cent mille hommes environ combattent dans chaque camp. La flotte chrétienne remporte une victoire complète, grâce à de l’artillerie lourde embarquée. Presque toutes les galères ennemies sont prises ou coulées. L’amiral turc Ali Pacha est décapité. Quinze mille captifs chrétiens sont libérés. A peine un tiers de la flotte turque peut repartir, brisant ainsi la légende de l’invincibilité de la flotte musulmane.

    Le soir de la bataille, le pape Pie V va brusquement de son bureau à la fenêtre, où il semble contempler un spectacle. Puis il se retourne et dit aux prélats qui l’entourent : « Allons rendre grâce à Dieu : notre armée est victorieuse ». C’était le 7 octobre un peu avant 5 heures du soir, mais la nouvelle de la victoire ne devait parvenir à Rome que 19 jours plus tard, le 26 octobre, confirmant ainsi la révélation faite au souverain pontife.

 

   Après Lépante, Pie V ajouta aux Litanies de la très Sainte Vierge, une invocation supplémentaire : « Secours des chrétiens, priez pour nous », et il ordonna l’institution de la fête de Notre-Dame des Victoires que Grégoire XIII fera ensuite célébrer, sous le nom de fête du Rosaire, chaque premier dimanche d’octobre dans toutes les églises. Au sein du peuple catholique la victoire de Lépante contribua ainsi au rapide essor de la dévotion du Rosaire.

Abbé J. Olivier 
www.salveregina.com
       Ci-dessous  vous trouverez l' origine de  l'article  ci-dessus  qui a  d'ailleurs disparu et  qui n'est plus  visible qu'en cache.
  http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:IMacx6Nzu5sJ:www.mariedenazareth.com/7377%2BM53529989aaf.0.html+lépante+rosaire&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Partager cet article
Repost0

commentaires