Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 15:19

Message de : lesamisdejehanne@free.fr 


    A Lille, une messe sera dite à la Cathédrale Notre-Dame de la Treille, le Dimanche 29 Mai, à 11 h. Venez nombreux y prier Jeanne d’Arc, la Sainte de la Patrie et Sainte Universelle, pour la paix en France, en Europe et dans le Monde.

     Le 8 Mai 1920, le Pape Benoît XV canonisait Jeanne comme la ‘‘Sainte de la Patrie’’.
     En même temps était votée par le Parlement, députés et sénateurs, une loi, publiée au J.O. du 14 Juillet 1920, instituant en France une « Fête Nationale de Jeanne d’Arc et du Patriotisme ». Cette fête a lieu le deuxième Dimanche de Mai, en souvenir de la délivrance d’Orléans par JEANNE d’ARC le 8 Mai 1429. Elle s’ajoute aux fêtes nationales telles que le 11 Novembre et le 14 Juillet.
 
     Le Pape Pie XI l’instituait comme Protectrice et Patronne Secondaire de la France, après la Vierge Marie, première Patronne de notre pays, depuis le Roi Louis XII et au même titre que Sainte Thérèse de Lisieux.
 
     Gabriel Hanotaux, de l’Académie Française, qui représenta la France à Rome, pour la cérémonie de la Canonisation de Sainte Jeanne d’Arc le 8 Mai 1920, écrivait dans son livre Jeanne d’Arc :

    « Jeanne n’est pas seulement sainte de France, elle est SAINTE UNIVERSELLE. Peu à peu se découvriront en elle, selon les latitudes et les âges nouveaux, le secret du mystère que furent sa vie et son martyre. Le moindre incident de cette existence exemplaire, qui a sauvé la civilisation et la religion, sera étudié, commenté, annoncé dans sa réalité et dans son sens propre. On verra apparaître des résultats imprévus qu’ignorent ces hommes de peu de foi, les savants. Dieu premier servi ! disait elle. Nous ne sommes qu’à l’aube des jours qui verront s’accomplir indéfiniment la mission de Jeanne d’Arc ».
 
     Nous célébrons aussi cette année le 580 ème anniversaire de la mort de Jeanne d’Arc, à 19 ans, sur le bûcher de Rouen, le 30 Mai 1431.
  
     Le 26 janvier 2011, le Pape Benoît XVI a fait porter sa catéchèse sur sainte Jeanne d'Arc (1412 - 1431), une des femmes les plus célèbres de la fin du Moyen-âge, lors de l'audience générale tenue Salle Paul VI en présence de quelque 4 000 visiteurs.
 
           Texte de la Catéchèse, résumé par le Pape lui-même :
 
   Chers frères et sœurs, Sainte Jeanne d'Arc fait partie de ces femmes fortes, laïques et consacrées dans la virginité, qui portèrent la lumière de l'Evangile au cœur des réalités les plus dramatiques de l'histoire et de l'Eglise.
 
    Née à Domrémy en 1412, elle reçut de ses parents l'amour des Noms de Jésus et de Marie, apprenant à compatir aussi à la souffrance des autres à l'époque terrible de la Guerre de Cent Ans.
    A l'âge de 13 ans, Jeanne se sent appelée par le Seigneur par la « voix » de l'archange saint Michel à intensifier sa vie chrétienne et à s'engager pour la libération de son peuple. Le lien étroit entre expérience mystique et mission politique est un des aspects original de la sainteté de Jeanne.
    Surmontant les obstacles, forte, déterminée, elle participe aux combats et délivre Orléans, témoignant d'une grande bonté et d'une extraordinaire pureté parmi les soldats.
    Faite prisonnière le 23 mai 1430, Jeanne commence sa Passion, soumise à un long procès qui aboutira à sa condamnation à mort par des juges auxquels manquaient la charité et l'humilité pour voir en cette jeune femme l'action de Dieu. Jeanne mourra en prononçant à haute voix le Nom de Jésus qui était comme le centre de toute sa vie.
   Son innocence et sa parfaite fidélité à l'Eglise seront reconnues plus tard par le Procès en nullité.
 
   Chers amis, dans l'amour de Jésus, Jeanne trouvait la force d'aimer l'Eglise jusqu'à la fin : puissions nous découvrir toujours plus que, comme disait Jeanne d'Arc, « Jésus Christ et l'Eglise, c'est tout un » !
 
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires