Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 11:09

Bordeaux, 1 er juin 2010, 17 H25

     Je  viens de sortir de la Cathédrale Saint André de Bordeaux  où j'ai récité le chapelet  en lieu et place d'une des deux visites hebdomadaires que j'avais l'habitude de rendre à ma chère tante Colette en sa maison de retraite. J'ai quarante minutes de libre avant la messe en rite extraordinaire de saint Eloi à 18 H30.

   L'occasion me parait donc rêver de m'offrir une petite escapade en tramway, histoire de retrouver la construction ce cet immeuble moderne , mais  à la façon ancienne, avec  voûte en plein cintre au bénéfice des ouvertures  du rez -de-chaussée et du premier étage. Croyant me souvenir que cet immeuble étant  sis à proximité de la ligne B, j'emprunte  à "Hôtel  de ville" la rame  qui la dessert. En pratique,  sept stations plus loin , ne  reconnaissant pas  les lieux  je descends à "Forum" à proximité d'une église -celle de Talence - que j'avais cru voir  en passant  dédiée  à sainte  Maria Magdalena .. en pratique , c'est à Maria  tout court qu'elle entendait rendre  hommage.

   De style début XIX e , l'église  ne manque assurément pas d'allure , l'éxterieur du moins  parce que s'agisssant de l'intérieur, il a été abominablement "conciliarisé" . Plus de choeur,   plus d'Autel majeur, plus de Sainte Table , plus de Tabernacle . Le  vide en tous lieux . Je  veux bien croire  que  sur terre, Dieu est  partout , mais ici  j'ai la navrante  impression  qu'il n'est nulle part. Mes yeux se portant au travers de ce désert fait de main d'homme , j'aperçus sur le mur du fond , la photo d'une pieta ancienne . Cette  statue est toujours dans l'église en lieu et place de l'autel qui lui est consacré. Elle fut installée en cet endroit dans les années 70 quand l'eglise fut amputée de sa plus belle moitié pour y construire la partie moderne.

NDLRB. cette dernière phrase tient  compte de la  correction apportée par Monsieur l'Abbé Couguet  que  vous trouverez en commentaire et  que nous remercuons de nous avoir écrit.

   Sous la photo une notice trés  bien faite  m'informe que cette  statue de Notre dame de Pitié dite aussi de Notre-Dame  des  sept douleurs était un des ornements de la chapelle - elle aussi aujourd'hui disparue - du prieuré Notre Dame de la Ramée  ou des branchages , l'endroit étant jadis couvert de  forêts .

    Poursuivant ma lecture , je découvre , incrédule, que ce prieuré appartenait à l'Ordre de Fontevrault en Anjou . Puis , pour faire  bonne mesure,  la Providence complête mon information en me précisant que la "Pieta a certainement été offerte au prieuré par les Abesses qui  désiraient restaurer l'Ordre et développer  le culte nouveau de Notre-Dame-de-Pitié, source de réconfort spirituel en ces siècles si douloureux et si troublés  que furent les XIV e et XV e siècle".

    Voilà ce que je  souhaitais  vous dire en ce siècle  si douloureux et si troublé où il ne fallut  rien de moins qu'une erreur de choix de ligne de tramway pour me remettre sur le droit  chemin de mes recherches fontevristes.

  La vie fait bien les choses, aprés tout.  C'est dans un "désert,"  il ya fort  longtemps que le Prieuré Fontevriste de la Rame fut fondé et c'est dans le  désert aujourd'hui que constitue  l'église de Talence , raide mais digne dans sa douleur, que j'en ai retrouvé les humbles -mais oh combien émouvants- restes.

    J'avais repris le chemin du retour  vers Saint-Eloi, assis dans mon tram , les yeux mi-clos,  je songeais, mutatis mutandis,  aux paroles du Magnificat :

"Mon âme  exalte le Seigneur ...

Le Seigneur  fit  pour moi de grandes choses...

Et  Son pardon s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ".

                                                                                                                                                                         Alain TEXIER

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Mon Père,<br /> <br /> merci de ces précieuses corrections dont j'ai fait mon miel.<br /> Sentiments filialement respectueux .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonsoir,<br /> en faisant quelques recherches, je tombe sur votre blog, très interresant. Toutefois, je voulais corriger une erreur. Vous dites que vous avez aperçu La photo de la *pieta" en disant que celle-ci<br /> n'existe plus. La statue est toujours dans l'église en lieu et place de l'autel qui lui est consacrée. Elle fut installée en cet endroit dans les années 70 quand l'eglise fut amputée de sa plus<br /> belle moitié pour y construire la partie moderne. Je voudrais simplement que soit rectifiée cette petite erreur.<br /> <br /> En ce qui concerne le maître autel, je cous accorde que cette table en aggloméré ne convenait absolument pas et que nous inaugurerons le 8 décembre 2010 le nouvel autel avec les reliques du grand<br /> maitre autel démoli dans les années 70. 5heureusement la pierre fut conservée.<br /> <br /> Bonnes recherches et bonnes études<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre