Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 22:19

     Mon Dieu que l’on est  bien au pied de  votre mère  qui aima  tellement  cet endroit  qu’elle y vint  faire un tour  lors de la nuit du  19 juillet 1830 et  que l’on peut y voir encore le fauteuil dans lequel la radieuse Marie s’assit pour parler plus à son aise avec Catherine Labouré, novice des Filles de la Charité,  agenouillée à ses pieds.

 

   Que l’on est  bien peut-être plus  spécialement sur le  «  banc des  confessions »  placé  contre le mur au fond  du sanctuaire. Là, frères et  sœurs  unis  dans la  même espérance de pardon du Père, nous avançons  graduellement , véritable antichambre du ciel au fur et à mesure  que nous précédent les pénitents appelés  vers l’une ou l’autre porte  de verre  genre   cathédrale, c’est  bien le moins, quoique  moins opaque, des deux réservoirs de grâce  qu’il est aussi possible de nommer  des confessionnaux.

 

   A "P" (P… pour pénitents) moins quatre, il me fut possible de discerner la  silhouette  d’une jeune  femme  brune sans doute  d’ailleurs plus  blottie  qu’agenouillée  sur le prie-Dieu surmonté par une  grande  croix de  bois  clair vernie. La tête  penchée  vers le père  et  sa tête encadrée  par  des  cheveux  taillés en carré  plutôt long, elle paraissait  comme une enfant ayant  enfin trouvé  à qui dire  tout ce qu’elle avait  sur l’âme et sur  le  cœur. J’avoue  qu’il  m’est arrivé de l’envier en ce moment , elle à qui le Seigneur venait  de donner la double grâce de se reconnaître, et  fautive et   pour  cela  même, digne d’être aimée. Mon Dieu, qu’elle est  belle notre religion et  qu’il est  digne d’être connu et  pratiqué  ce sacrement  qui, de l’état  de sépulcre blanchi, nous fait passer à l’état de  colombe  s’envolant  vers le ciel  enfin ré-ouvert pour nous.

 

   A l’autel se déroulait une des messes  journalières dont cette chapelle est  riche et le sermon portait  sur le pardon…  Etions nous  bien sûr d’avoir  complètement  pardonné ? Il y a toujours un moment où Dieu nous fait la grâce d’entrouvrir notre cœur pour y jeter un  de ces rayons  analogue  sans doute à celui qui, notre vie finissant, nous permettra de  faire en un éclair le  bilan de  ce que nous avons fait et  aussi de ce que nous n’aurions pas dû faire.

 

   Hé  bien ce rayon venait  d’éclairer mon âme , moi qui avait –entre temps-  remplacé la  pieuse  et  touchante pénitente sur le prie-Dieu des aveux. Et, par une alchimie mystérieuse, cette  chaude lumière  faisait  couler sur mes joues des larmes tièdes elles aussi. Des larmes qui auraient peut –être  dû couler  ailleurs et un peu plus tôt ? Vous devez pardonner  pour pouvoir à votre  tour être pardonné.

 

    Ma pénitence  accomplie, Je pouvais  maintenant joindre mon action  de grâces à celles des fidèles  qui, la célébration de la messe  finie, s’agglutinaient  à la Sainte Table  au pied de l’endroit où Marie  apparût  lors  de la nuit du  19 juillet 1830  comme autant de chatons  venant  sucer goulûment le lait  salvateur.

 

   La Pénitente  que le Seigneur, qui me connaît  si bien, avait installé quelques  places devant moi  dans la file d’attente , car il savait  de  quel secours elle me serait pour m’aider à préparer ma  confession,  s’était  fondue  dans la masse des fidèles et peut-être même  était –elle arrivée assez  tôt  pour pouvoir  communier. Ma  communion , à moi , ne serait  que  spirituelle  en cette  fin d’après-midi, mais le Seigneur qui venait  de  changer mon cœur de pierre  en cœur de chair saurait  bien me faire attendre encore un peu, sans péril majeur pour mon  âme,  mon prochain banquet liturgique.

 

                                                     Alain TEXIER


Confession_Albacete_400.jpg

 

  http://fatherdylanjames.blogspot.fr/2012/03/5th-sunday-of-lent-year-b-on-confession.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Cher Jean-Yves,<br /> <br /> il y a des moments où l'homme se souvient un peu plus qu'il a été crée à l'image de Dieu.<br /> <br /> Merci de vos pensées à mon bénéfice (corps et âme).
Répondre
D
Cher Alain,<br /> permettez-moi de vous dire mon émotion, mais aussi mon affection, à la lecture de ce beau texte. Les hommes de votre qualité se font rares et, sans doute notre malheureux pays meurt-il de cela.<br /> Mais à vous lire autant qu'à partager votre Foi et votre Espérance, nous savons que nous réussirons dans nos entreprises pour lui permettre de renaître.
Répondre