Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 22:28

16 juin 2011

Vente  insolite à Drout: Une guillotine en tête  d'affiche.

 

     Un catalogue de ventes titré Les 30 ans de l'abolition de la peine de mort exposait hier, comme pièce maîtresse de ses souvenirs historiques, une guillotine dite des armées de la République. 

Guillotine Drouhot   La revue Savoir évoquait dans son dernier numéro de mars-juin 2010 (dont nous reparlerons bientôt) la Vendée et la royauté à l'honneur… dans les salles des ventes. L'article énumère les documents, peintures, dessins, manuscrits, etc., mis aux enchères le dimanche 7 novembre 2010 à Fontainebleau. Parmi ces pièces exceptionnelles, citons un portrait de Bonchamps qui fit la couverture du n°253 de la Revue du Souvenir Vendéen   (décembre 2010)

http://guerredevendee.canalblog.com/archives/2010/12/28/20007385.html

    ou encore l'écharpe de Louis de La Rochejaquelein. 

    D'autres ventes ont suivi jusqu'au mois d'avril dernier, mais celle qui a eu lieu hier à Drouot aurait fait tache dans cet inventaire, puisqu'il s'agit d'une guillotine dite des armées de la République qui mirent fin à la Guerre de Vendée sous le commandement du général Hoche. Un raccourci un peu rapide (sans jeu de mots) pour des armées qui usèrent (et abusèrent) des fusillades et des massacres de masse plutôt que d'un couperet au médiocre rendement.

Le symbole reste toutefois éloquent : cette guillotine arborant une belle plaque de cuivre gravée au nom des Armées de la République nous donne une image tangible de ce que fut réellement la Révolution

Origine.

http://guerredevendee.canalblog.com/archives/2011/06/16/21423029.html

Partager cet article
Repost0

commentaires