Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 08:20

    « Familier  de la vallée   de la Loire, j’avais l’impression  de  bien connaître- sinon de tout  connaître-  les châteaux de cette autre ‘vallée des rois’. Et puis, je  viens de lire  le dernier ouvrage, qui tient  du grand œuvre, de Jean des Cars : La  véritable histoire des châteaux de la Loire. (Plon)

Comme il faut  bien faire un choix –et, comme en amour, tout choix est douloureux-, jean des Cars  a retenu dix  châteaux :Chenonceau, Chambord, Amboise, Villandry, Cheverny, Azay-le-Rideau, le Clos-Lucé, Blois, Angers, Chinon, il y ajoute Angers, ‘ injustement oublié  dans la liste des châteaux de la Loire’.

  Un livre, un guide, un vade mecum ? un trésor ! … Ne me cherchez pas à paris, le 'Jean des cars’ en main, je serai  sur les bords de la Loire  dans les pas  de ce cicerone  qui aime si fort la France ».

   NDLRB. Que l’on nous permette d’ajouter que, même si l’Abbaye royale de Fontevraud n’est pas –à proprement parler -  un … château de la Loire, elle  ne  détonnera pas dans  vos  choix d’escapades de vacances.

    Alors rendez-vous au 25 août, pour la Saint Louis au carrefour des trois provinces si chères à mon cœur, et  sans doute aussi au vôtre:Anjou,Touraine,Poitou.

                                                                    Alain TEXIER

Origine.

Alain Sanders 

in «Présent Littéraire » ; 12 février 2010 p. I

Jean des Cars.

LA  VERITABLE HISTOIRE DES  CHATEAUX DE LA LOIRE.

Edition Plon
Partager cet article
Repost0

commentaires