Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 08:14

Présentation de l'ouvrage.

   Étrange destin que celui de Robert d'Arbrissel (1045-† 25 février 1116), fondateur en 1101 de l'abbaye de Fontevraud ( Maine-et-Loire)  dans la forêt homonyme et instaurateur d'une vie monastique originale, celle d'uned ouble communauté d'hommes et de femmes, placée dès l'origine sous la responsabilité d'une abbesse., chef et  général de l'ordre .C uré d'une paroisse bretonne au début de sa vie, converti à une vie ascétique et érémitique, prédicateur...     

     C'est dans cette vie monastique sans équivalent qu'il va épanouir sa vocation. Témoin et acteur de la réforme grégorienne, Robert d'Arbrissel est largement représentatif de cet important mouvement religieux du Xle -début XIIe siècle. L'abbaye de Fontevraud demeure un chef-d'oeuvre d'architecture et le plus grand ensemble  monastique subsistant à ce jour en Europe.

 


Année : 2008

Editeur : Desclée de Brouwer (DDB)

Nombre de pages : 149

 

0rigine.

 http://www.librairiecatholique.com/t_Livre/petite-vie-de-robert-darbrissel-jacqueline-martin-bagnaudez-9782220060347.asp

 

Partager cet article
Repost0

commentaires