Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 10:06

Joursay ou Jourcey ( vers 1144) au diocèse de Lyon (Loire) Att. au XVIIe siècle.

    Situé sur la commune de Chamboeuf, Jourcey (Canton de saint Galmier en Forez) est un  prieuré de femmes  qui dépend de l’Abbaye de Fontevraud.,Il fut fondé vers 1130 – sous le vocable de Saint Thomas- par Pierre et Pons Palain , Seigneurs Foréziens, donnent à cet effet toute  leur  terre de Jourcey 

   Sécularisé en 1785, il fut  érigé en  Chapitre noble de chanoinesses séculières (Bernardines ?) annexé à la maison royale de Saint Cyr, restant pour le spirituel sous la dépendance de Fontevraud.

   Confisqué sous la Révolution française, il fut revendu par la suite et détruit en 1793 à l’exception de la salle capitulaire (XVIe) transformé en grange. L'église romane  (classée) subsistante ,à la nef reconstruite au XIVe  est à proximité de la voie ferrée.

 

Bibliographie.

Le Prieuré de Jourcey 

Auteur : Auguste BROUTIN

Editions : Claude BUSSY.

 

Retrouvez cette notice ainsi que ses notices soeurs  grâce au lien suivant :

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/pages/953_DICTIONNAIRE_RAISONNE_DES_PRIEURES_DE_LORDRE_MONASTIQUE_DE_FONTEVRAUD-2893212.html

Partager cet article
Repost0

commentaires