Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 17:22

Il aura fallu plus d’une année de travaux avant que Notre-Dame de France n’arbore de nouveau son beau rouge cuivré datant de 1986.

La plus célèbre dame du Puy-en-Velay a été cloîtrée dans une « prison de barreaux métalliques » pendant plus d'un an et ce, parce qu'en novembre 2011, des pierres ont chuté à ses pieds. Un incident sans victime qui a néanmoins remis en cause la sécurité des lieux et inscrit l'un des monuments les plus emblématiques de la Haute-Loire en cure de jouvence.

Durant ces longs mois de chantier, les visiteurs ont continué à accéder à la plateforme du Rocher Corneille, avec vue imprenable sur la cité mariale, sans pour autant pénétrer dans l'édifice. Les travaux ont donc entraîné une baisse de fréquentation mais les touristes sont restés très compréhensifs avouant que la statue en avait fortement besoin.

Entre les intempéries et les contraintes de co-activités liées à une demande de l'inspection du travail en période de sablage, la rénovation a pris beaucoup de retard mais est, aujourd'hui, sur le point de s'achever.

L'une des dernières étapes a été de peindre la statue. C'est l'entreprise Peretti, en charge des travaux, qui a exaucé le souhait de la municipalité en rajeunissant la vierge de 26 ans. En effet, la mairie voulait que Notre-Dame de France soit peinte, comme en 1986, d'un flamboyant rouge cuivré.

« L'architecte pensait revenir à une couleur bronze mais l'intérêt était de faire revivre la statue sous son meilleur jour. Au début, les gens vont peut-être la trouver plus sombre et pourtant il s'agit bien de la même couleur rouge qu'en 1986 », précise Hugues Hortefeux de l'entreprise Peretti, qui avait déjà été missionné en 1986 de repeindre la Vierge.

Selon lui, « en fonction des conditions climatiques, la peinture a tendance à blanchir à cause des UV, de la pluie… »

Il tient également à rassurer les Ponots qui ont vu la statue repeinte il y a 46 ans : « Il s'agit du même rouge. Ce rouge cuivré va évoluer et donner plusieurs effets de couleur à la statue en fonction du jour, de la luminosité, de la saison…

« Sans compter le fait qu'avec le temps, il va forcément évoluer, bouger, parfois passer un peu mais restera le rouge identique à celui de 1986 », conclut Hugues Hortefeux.

À l'heure actuelle, les travaux ne sont pas tout à fait terminés. De loin, les Ponots constatent en effet la présence de quelques échafaudages au pied de la statue. Il manque les plaques en fonte qui habille le socle ainsi qu'un coup de peinture sur l'actuelle sous-couche.

Le chantier du piédestal devrait prendre fin au début de janvier 2013, « voire avant si le temps nous le permet. Il faut pour la peinture que les températures permettent son application », précise Jean Perret, directeur des services techniques de la mairie du Puy-en-Velay. Quant au coût de la rénovation, estimé au départ à 800.000 €, la mairie attend la fin des travaux pour se prononcer.

Anne-Laure Daber

 

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/haute-loire/2012/12/01/la-remise-a-neuf-de-notre-dame-de-france-sera-celebree-le-21-decembre-avec-jeux-de-lumiere-1355811.html

Partager cet article
Repost0

commentaires