Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 17:22

  L’église Sainte-Croix de la Bretonnerie  possédait les caveaux  d’un grand de nombre de hauts personnages. En 1793, on trouva dans les cryptes , cent-soixante treize  cercueils de  plomb qui furent transportés au musée  de la Tombe-Issoire.*; mais les  comités révolutionnaires les firent enlever  et on les fondit pour en faire des balles.

   * On installa à la Tombe-Issoire une sorte de musée  où furent réunies les pierres tombales, les croix et les inscriptions enlevées aux cimetières et  qui n’étaient pas réclamées par les familles. Ce musée  disparut  très tôt , dès la révolution.


Origine.

Jean-Pierre Willesme. Les catacombes de Paris ; problêmes de  conservation.

Core ; COnservation et Restauration du patrimone culturel. Dossier l’Art des Cimetières . N° 23 Décembre 2009 p 42 à 46.

                                               A.T.
Partager cet article
Repost0

commentaires