Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 08:34
Le Grand Siècle de l’Action française
par NICOLAS le 18 MARS 2009

    François-Marie Algoud publie aux Éditions de Chiré *Le Grand Siècle de l’Action française, troisième volume de sa série Actualité et Présence de Charles Maurras (60 €, 483 pages, 4e trimestre 2008).
---------------------
* SA DPF
BP 1
86190 CHIRE-EN-MONTREUIl
Pour rejoindre nos amis de Chiré
Hameau Rigault
La Caillauderie
86190 CHIRE EN MONTREUIL
Tél. 05 49 51 83 04
Fax. 05 49 51 63 50
-------------------------------
    Sans doute le caractère militant et les convictions catholiques de François-Marie Algoud paraîtront excessivement en vue à certains. Ils auraient néanmoins tort de dédaigner cette chronologie détaillée qui commence le 4 août 1859 avec la mort du curé d’Ars et ne se termine qu’en 2002. Ce n’est pas qu’ils y trouveront des dates et document inaccessibles ailleurs, mais le rapprochement des dates de la vie de Maurras, des dates significatives de l’Action française et de celles de la vie politique et culturelle du temps permet des points de vue intéressants ; parfois des trouvailles, comme cette phrase de Gabriel Monod (p. 34) :
      Si je n’ai pas servi dans l’armée active en 1870, c’est parce que, pour rien au monde, je n’aurais tiré un coup de fusil contre un homme de cette race supérieure qui est la race allemande.

       L’ouvrage est précédé d’une préface de Michel Fromentoux, et comporte un index.

Rappelons les deux précédents volumes de cette même série Actualité et présence de Charles Maurras :

Tome 1, un très grand poète ;
Tome 2, L’Altissime au service de la France et de l’Église.


Source.
http://maurras.net/2009/03/18/le-grand-siecle-de-laction-francaise

NDLRB. Le journal Présent du 9 avril 2009 p. 2  avait  également annoncé la sortie de l’ouvrage.

Partager cet article
Repost0

commentaires