22 mai 2009
5
22
/05
/mai
/2009
09:49
A vrai dire, le véritable nom de l’église n’est pas celui-ci, mais comme il ne manque pas dans Venise de confessionnaux du type de celui dont je vais vous parler , alors pourquoi pas « Sainte Marie– patronne principale de notre pays- des Français » ?
Imaginez d’abord, s’agissant de la place réservée au pénitent, un confessionnal à ciel ouvert… ce qui est bien le moins , convenez –en, pour le « tribunal de la pénitence’ . Voici donc le pénitent agenouillé, le visage tourné vers la grille le séparant de son directeur de conscience.
Ce n’est pas tout, les concepteurs de ce temple du pardon ont eu pitié de la gêne du pénitent avouant ses terrestres turpitudes au représentant de Dieu sur terre. A la hauteur de son visage- du côté gauche dans le cas présent- un élégant petit volet fixe ou pivotant assure une intimité bien venue au pénitent car c’est à l’âme d’être au grand jour en ce lieu et pas au corps infirme et débile de celui qui vient humblement confesser ses fautes.
Ce volet n’est pas très grand et n’a d’ailleurs pas besoin de l’être. La Charte de Fontevrault, de même, n’est pas très importante et n’a d’ailleurs pas besoin de l’être. A y bien réfléchir d’ailleurs, elle joue pour les royalistes français le même rôle que le volet en bois fruitier ciré du confessionnal de Sainte-Marie-des-Français.
Précisons l’analogie que nous y voyons.
- Le volet fait partie du confessionnal, c’est-à-dire d’un endroit qui permet de se ressourcer en se tournant vers l’essentiel. La Charte de Fontevrault rappelle qu’au-delà des choix humains, il convient de se tourner vers Dieu en pardonnant les offenses et en se soumettant à la volonté divine, voilà l’essentiel, sans rien en exclure et même pas le choix de qui régnera sur le trône de France, car le trône fait partie de la terre…. « Que Votre volonté soit faite sur la terre … » .
- Le volet isole du monde extérieur et la Charte de Fontevrault aussi. Elle éloigne de nous en particulier le bruit des discussions traitant des droits respectifs que peuvent avoir ou ne pas avoir ceux qui sont en concurrence,au moins de facto, car il ne sert à rien de nier l’évidence… autour du trône de France.
- Le volet protège l’intimité du pénitent. La Charte protège l’intimité du militant qui n’a plus à répondre à chaque rencontre à la question : « Et quel prince servez vous ? ».
Se soumettant à la fin des fins au seul principe de la volonté divine, il se fond dans la masse des royalistes Chrétiens ou des Chrétiens royalistes, ce qui finira bien par être la même chose.Qui pourrait prétendre que son militantisme n’y gagnera pas en tranquillité et, par conséquent, en efficacité ?
- Le volet en bois fruitier contribue enfin, pris dans un ensemble plus vaste, à rendre la paix de l’âme à celui qui se soumet de bonne grâce à la discipline de la Confession. Puisse le respect de l’engagement fontevriste, pris dans un ensemble plus vaste - la Grâce de Dieu - à rendre aussi la paix de l’âme à celui qui affirme qu’il ne saurait y avoir en France d’autre roi que le Lieutenant de Dieu dans son exercice du pouvoir comme dans son accession.
Ce sera là le fruit essentiel, et malheureusement peut –être aussi exclusif, de la Charte de Fontevrault.
Alain TEXIER