Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 13:47

Clovis dont le véritable prénom est Chlodwech, est le premier roi mérovingien. Il est considéré par nombreux royalistes, surtout chez les providentialistes, comme un roi à part. Un roi, élu de Dieu, premier roi qui amena la victoire du catholicisme sur l'arianisme ( de Arius qui est le père fondateur de cette hérésie : Dieu serait supérieur à Jésus, pour être très succincte). Un roi sacré. Mais la vérité doit faire mal sans doute, on retrouve des enquiquineurs pour nous jurer de l'inverse : Clovis n'aurait pas été sacré donc pas un vrai roi, pas le premier roi. Mais ces mêmes personnes iront dire que le Roi David fut bien sacré... Je crois qu'un rappel historique s'impose.

Né en 466, Clovis devient Roi en 481. A cette époque, on ne devient pas roi par un sacre, mais par héritage d'une part, et d'autre part, d'après un choix de la famille aristocrate., sans oublier leur bravoure et leurs victoires.  En d'autres termes, c'est une coutume d'un temps ancien qui fait son effet. Mais j'ai mieux pour les réfractaires !

Clovis, est baptisé le 25 décembre 496 par l'évêque Rémi à Reims. Il a en effet décidé de se convertir au catholicisme, lui le païen. Ce qui fait toute la différence, c'est l'histoire de la Sainte-Ampoule. Les témoignages sont nombreux.

De par l'onction, à cette époque, il était considéré comme sacré ! De la même manière que le Ro David. Et oui car le sacre fut instauré à la demande de Pépin Le Bref. Ce qui n'est pas un mal, loin de là . Si Clovis a pu être converti et oint avec la Sainte Ampoule, c'est que Dieu non seulement accueille Clovis, lui permet d'être roi et de le glorifier mais aussi d'ouvrir les portes aux autres futurs Roi de notre beau pays. Autrement dit, sans Clovis, la France serait peut-être pire aujourd'hui. Si on veut bien faire l'effort de réfléchir...Dieu a voulu de Clovis et grâce à lui, de bons rois  lui ont  succédé. Certains rois ont été sacrés et furent de mauvais rois. Car la chute du royalisme tient aussi de cela. Il y a de nombreuses raisons, mais n'ignorons pas celle-ci parce que cela  nous arrangerait ...Dieu nous a aidé et il le fera à nouveau avec le futur roi, quel qu'il soit. Au fond, croire au retour de la monarchie, c'est reconnaître que Dieu interviendra. Seulement chacun oeuvre à sa manière.
                                                          Source.
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Et bien si, je débute et j'ai d'autres articles en préparation... Quelques fautes d'ailleurs sur celui-ci, dû à un clavier âgé et je m'en excuse auprès des lecteurs. Merci pour votre commentaire :)
Répondre
E
Hé bien K, étant donné votre fidélité à la charte de Fontevrault et à son blog , il est difficile de vous considérez tout à fait comme un débutant mais pour donc ce qui ne peut être considéré comme un début, c'est très intéressant. <br /> Et ce l'est d'autant plus que je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de textes avec cet angle d'attaque.<br /> Et maintenant, continuez et soyez imitée. C'est la grâce que je nous souhaite.
Répondre