Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 08:56

    12 septembre 1683 : bataille de Kahlenberg *, où les troupes européennes et chrétiennes (essentiellement Autrichiens commandés par le duc Charles V de Lorraine et Polonais du roi Jean III Sobieski) arrêtent le déferlement des Ottomans musulmans devant Vienne. Ils s'en tiendront  longtemps à cette avancée.
   C'est pour commémorer cette victoire que les patissiers viennois auraient inventé le croissant, un des emblêmes des  vaincus  de l'époque : bon appétit, et offrez-en ce matin-là à vos connaissances avec un bref rappel historique.

 

  La Bataille de Vienne (à distinguer du siège de Vienne de 1529) eut lieu le 12 septembre 1683 sur la colline du Kahlenberg près de Vienne. Elle mit fin au second siège de Vienne par les Turcs.

                    LCG

* Voir aussi sur le site del'agence de presse Zenith:            http://www.zenit.org/article-28902?l=french

* La Bataille de Vienne (à distinguer du siège de Vienne de 1529) eut lieu le 12 septembre 1683 sur la colline du Kahlenberg près de Vienne. Elle mit fin au second siège de Vienne par les Turcs.

...

   La défaite décisive des Ottomans de Kara Mustafa fut le point de départ d'une campagne militaire qui s'achèvera en 1699, qui devait permettre aux Habsbourg de récupérer leurs terres de Hongrie-Croatie et de mettre fin à la menace ottomane en Europe centrale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Vienne .

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Chère amie<br /> <br /> merci de votre commentaire précis et gouteux .. Ah cette référence aux Viennoiseries.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Oui, je connaissais l'origine du croissant, justement appelé viennoiserie ! Très bonne idée de rappeler à nos contemporains comment était traîté l'islam à cette époque ! Remarquons au passage<br /> qu'ici, comme à Lépante, les Français "brillaient par leur absence", toujours mieux occupés à combattre des frères de race (les Habsbourg) plutôt que nos vrais ennemis, l'islam et tous ses séïdes<br /> !!!<br /> <br /> <br />
Répondre