Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 16:20

  La Constitution monégasque de 1962, élaborée et promulguée par le prince Rainier III, consacre les pouvoirs importants réservés au souverain dans la conduite des affaires publiques. Elle affirme également l’indépendance du petit État au regard du droit international même s’il lui faut tenir compte des restrictions apportées par les “conventions particulières” qui lient la Principauté à la France.

  Au plan interne, cette loi fondamentale rappelle que Monaco possède une monarchie héréditaire dont la règle de succession suit l’ordre de primogéniture avec priorité masculine au même degré de parenté.

  Le prince souverain détient le pouvoir constitutionnel. C’est de sa seule autorité qu’il a accordé à ses sujets une nouvelle Constitution même s’il a accepté de partager avec une assemblée élue, le Conseil National, le pouvoir de révision.

  Selon le principe de séparation des pouvoirs en vigueur dans la plupart des pays occidentaux, la loi fondamentale de la Principauté distingue entre le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. Cependant le prince participe des trois.

.....

 

Origine

http://www.viveleroy.fr/Monaco-une-monarchie,23

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Le prince Louis II a singé aussi des décrets contre les israëlites. Et le prince actuel fait des gosses hors mariage. Et la princesse Stéphanie a couché avec tout le monde. Quelle famille<br /> respectable !<br /> <br /> <br />
Répondre