Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 09:50

Exposition Louis XIV, l'homme et le roi

Louis XIV, l'homme et le roi

   Pour la première fois dans son histoire (NDLRB. Sic) , Versailles consacre une exposition au roi Louis XIV. 20 octobre 2009 – 7 février 2010


   L'exposition Louis XIV, l'homme et le roi rassemble plus de 300 oeuvres exceptionnelles provenant de collections du monde entier, et jamais réunies jusqu’à aujourd’hui. Peintures, sculptures, objets d’art, mobilier seront ainsi exposés. Ces chefs-d’oeuvre, pour certains jamais présentés en France depuis l’Ancien Régime (NDLRB. Sic),permettront au public de mieux connaître le célèbre monarque tant par ses goûts personnels que par son image publique.


L'image du roi

    La richesse de l’image de Louis XIV est sans précédent dans l’histoire : Louis XIV est le Roi Soleil, c’est-à-dire Apollon en tant que divinité solaire. Façonnée par le souverain lui-même et ses conseillers, cette image évolue sans cesse pour épouser des figures obligées : le roi de guerre menant ses troupes, le roi mécène protecteur des arts, le roi très chrétien défenseur de l’Eglise, le roi de gloire, image construite pour la postérité. Cette gloire visible, allant jusqu’au mythe, qui se construit de son vivant, s’est fondée sur l’excellence des artistes, tels que Le Bernin, Girardon, Rigaud, Cucci, Gole, Van der Meulen, Coysevox qui s’appliquent à sublimer le portrait royal, et que l’exposition permettra de redécouvrir.


Le goût du roi

Roi protecteur des arts et roi collectionneur, il rivalisait avec les autres souverains d’Europe qui étaient de véritables connaisseurs. Bénéficiant de l’héritage de Mazarin, Louis XIV forme son goût au contact direct des artistes, et grâce aux relations personnelles qu’il établit avec
eux : Le Brun et Mignard pour la peinture, Le Vau et Hardouin-Mansart pour l’architecture, Le Nôtre pour l’art des jardins, Lully pour la musique, Molière pour le théâtre. En rassemblant les oeuvres appréciées du Roi, un véritable portrait d’un amateur d’art passionné et d’un véritable homme de goût se dessine à travers joyaux, camées, médailles, miniatures, objets d’art, mais aussi tableaux et sculptures dont il aime s’entourer dans le Petit Appartement à Versailles.


Et toujours ...
   Exposition Fastes Royaux, la collection des tapisseries de Louis XIV à la Galerie des Gobelins
La Galerie des Gobelins présente jusqu’au 15 novembre 2009, l’exposition Fastes Royaux, la collection des tapisseries de Louis XIV.  Le visiteur muni du ticket d’entrée pour l’exposition Louis XIV, l’homme et le roi bénéficie du tarif réduit pour la visite de l’exposition aux Gobelins jusqu’au 15 novembre 2009. La réciprocité pour les détenteurs d’un billet Fastes Royaux, la collection des tapisseries de Louis XIV est assurée jusqu’au 15 novembre 2009.


Origine.
http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/louis-xiv-lhomme-et-le-roi

 

Partager cet article
Repost0

commentaires