Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 08:21

    21/3/11 - Acquisition - Versailles, Musée National du Château - Malgré les difficultés économiques actuelles qui ont tendance à faire diminuer le mécénat, le château de Versailles vient de s’enrichir par ce moyen d’un meuble majeur : le bureau que Marie-Antoinette avait commandé à Riesener en 1783 . Sa provenance est indiquée par les marques qu’il porte : CT (comme Château de Trianon) sous une couronne royale, et le n° 84 qui correspond au salon de la maison de la Reine au Hameau.

-- Pour prendre connaissance  en entier de l'article dont nous ne donnons ici que des extraits , merci d'activer le lien ci-dessous ou de le  coller , si besoin est, dans la fenêtre de  votre navigateur.

http://www.latribunedelart.com/le-bureau-de-marie-antoinette-par-jean-henri-riesener-retourne-a-versailles-article003046.htmlhttp://www.latribunedelart.com/le-bureau-de-marie-antoinette-par-jean-henri-riesener-retourne-a-versailles-article003046.html

 

   "Pour des raisons de conservation, le bureau ne retrouvera pas sa place d'origine. Le petit bureau en bois d'amarante , de sycomore teinté et bronze doré  sera présenté  dans le cabinet  doré  du grand appartement dela reine  dans lequel il ne dépareillera pas ".

...
  Lors des ventes révolutionnaires, ce bureau a été cédé 451 livres

  En 1996, il est vendu 4 millions de francs, somme énorme  due au statut unique de l'objet, à sa beauté  et à son authenticité certifiée.

  la dernière transaction permise par un mécénat d'entreprise  de LVMH et Sanofi-Aventis  a été  conclue pour la somme de 6,75 millions d'€

Origine.

Le Figaro. 22 mars 2011 p.30. Claire Bommelaer. "Le bureau de Marie-Antoinette revient à Versailles "

 

NDLRB. J'ai appris à l'école (républicaine) , comme tout le monde, combien "la monarchie avait couté à la France" . Puisse cette notice permettre à nos enfants d'apprendre combien les ventes ... si l'on peut dire ! révolutionnaires ont  couté à notre pays.

   Et encore, les meubles dela couronne n'ont cessé  de prendre  de la valeur , on le  voit ! tandis que les  451 livres de 1792-1793...

Partager cet article
Repost0

commentaires