Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 09:37
ils disent domaine de quatorze hectares ...

 

 

 

ils disent domaine de quatorze hectares
quand je regarde je dis c'est immense

ils disent de vastes édifices retracent les sept siècles  d'existence de cette cité monastique fondée en 1101 par Robert d'Abrissel

         moi j'avais écrit sous la parole de la jeune femme qui conduisait une visite :
Robert Nabricel

          leçon d'orthophonie

ils disent les cent cinquante ans de fonctionnement de la cité carcérale qu'elle devint ensuite de 1814 à 1963

ainsi donc les dits hauts lieux de la spiritualité sont tout prêts pour devenir les hauts lieux de l'incarcération
haute spiritualité haute surveillance

l'ensemble du domaine comprend trois monastères indépendants mais néanmoins sous la direction d'une seule abbesse Pétronille de Chemillé choisie par le dit d'Abrissel
le seul bâtiment commun    l'abbatiale

visite

la pierre est presque blanche
dans la nef quatre gisants
        trois en pierre
        un en bois polychrome
qu'aliénor a commandés

        passe deguy

la jeune femme raconte l'histoire de l'Histoire

        et moi je me souviens  avec fantaisie dans les lamelles de la mémoire

les gisants sont
Aliénor d'Aquitaine
son mari un duc d'anjou plantagenêt
son fils un richard cœur de lion est-ce lui
        elle a eu sept enfants
et sa fille
        j'ai oublié le nom

une belle salade pommée avec un feuille plantagenêt  provinces et provinces jusqu'à l'angleterre avec du cœur de lion et du sans terre et une feuille bourbon qui a fini par emporter la salade

aliénor a été emprisonnée par son duc d'anjou plantagenêt de mari
parce qu'elle avait pris le parti de sa fille

mais quelle fille
mais quel parti

une fois veuve
délivrée
elle est venue s'installer à l'abbaye

je rêve sur le nom des femmes à la direction de cette cité monastique au cours des âges

qu'elles trouvent ici aussi un domaine

pétronille de chemillé
mathilde d'anjou
audeburge de haute-bruyère
gilles ou gilette
mathilde II de flandre
mathilde II de boème
marie de champagne (marie de bourgogne)
ala ou alix de bourbon
alix de champagne
berthe
adèle de bretagne (alix de bretagne)
mobile de la ferté (ou de blois)
jeanne de dreux (de brenne)
isabeau davoir
marguerite de pocey
aliénor de bretagne
isabeau de valois
théophanie de chambon
jeanne demangey
adélaïde de ventadour

éléonore de parthenay (aliénor)
blanche d'harcourt
marie d'harcourt
marguerite de beaufort de montmorency
marie de montmorency
marie de bretagne
anne d'orléans
renée de bourbon
louise de bourbon
éléonore de bourbon

louise de bourbon de lavedon
jeanne-baptiste de bourbon
marie-madeleine-gabrielle de rochechouart mortemart
louis-françoise de rochechouart
louise-claire de montmorin de saint-hérem
marie-louise de timbrone de valence (de thimbrune de valence)
julie-gilette de pardaillan d'antin (julie-sophie-gillette de gondrin de pardaillan d'antin)
...


Origine.
Blog Semenoir
Rédigé par Maryse Hache le 5 juillet 2009  à 11H 09.


Partager cet article
Repost0

commentaires