Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 22:46

   J’en reviens de la grande église  du centre  de la ville. Elle était pleine  comme aux jours de fête  et nombreux  étaient  ceux  que le défunt, talentueux chirurgien avait opérés   - et  sauvés  du cancer, cancer  qui venait  de l’emporter.

    J’étais  bien à l’heure pour la messe  car la famille avait demandé une messe et non pas une simple bénédiction comme on le  voit hélas de nos jours très souvent. J’étais  donc bien à l’heure, mais 4 à 500 personnes m’avaient précédé.

     Heureusement Dieu veillait  qui avait  confié à mon ange gardien le soin de me trouver une place assise, denrée rare, en cette  église où la reconnaissance et l’ampleur des activités assumées par le défunt  avaient  conduit  tant de gens.

    La place m’attendait, avec un agenouilloir délicatesse supplémentaire, le tout en droite  vision du Curé de la paroisse qui n’en demandait probablement pas tant.

   Les  prières étaient  ferventes et les chants soutenus Les prêtres, car  ce n’était pas aujourd’hui un  enterrement  abandonné à des  laïcs,étaient en surplis mauve. Il n’y avait  que la mort  finalement à être en noir.

   J’ai profité abondamment  de l’agenouilloir que la divine Providence avait  bien voulu mettre à ma disposition. La tête  dans mes mains, le coeur et l’âme gonflés par les paroles de réconfort  habilement  dites par le célébrant, j’étais, certes un peu isolé, un assistant tradi aux milieu  d’obsèques qui pour être très chrétiennement  célébrées  n’en  étaient pas moins non tradis.

   Après tout, est  que cela  avait beaucoup d’importance ? Si la famille  qui avait accompagné  son mari, père et grand père par des  « je  vous salue Marie »  jusqu’à la fin y avait trouvé  son réconfort, que lui souhaiter de plus ?

 

   A titre personnel et, s’agissant de mes  propres obsèques à venir, je préférerais pourtant:

- Que les ornements du prêtre  célébrant la messe en rite dit extraordinaire soient noirs  car la mort  n’est ni  rose, ni mauve.

- Qu’on n’allume pas une  bougie auprès de mon cercueil, il doit faire assez  chaud comme cela au purgatoire.

-Qu’on évite les alléluias, il n’y aura pas de quoi.

- Qu’on ne fasse pas  comme si j’étais déjà au Ciel et  qu’on prie pour moi … Qu’on prie pour moi !

-Qu’on n’oublie pas que lors des obsèques, l' "Agnus Dei qui tollis pecata mundi, miserere nobis » est avantageusement remplacé par « Agnus Dei, qui tollis pecata mundi, dona eis requiem ( 2 fois) auxquels on ajoute à la 3 éme " sempiternam".

- Que durant la procession des assistants  venus tracer un signe de  croix sur mon cercueil, on fasse  comme durant les dernières obsèques tradis auxquelles  j’ai assisté et  qu’on enchaîne des « je  vous salue Marie » . Cet après midi j’ai dû attendre  plus de 40 minutes , l’assistance  étant telle, vous imaginez  de combien de «  je  vous salue Marie » le défunt a été ainsi privé.


         Voilà ce  que je  voulais  écrire  ce soir, à toutes fins utiles.

 

                                       Alain TEXIER
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Voir aussi:<br /> <br /> D'ailleurs, cette négation factuelle du Purgatoire et des purifications nécessaires - parfois longues - avant l'admission dans le Royaume céleste se retrouve dans nombre de célébrations des<br /> funérailles: la plupart du temps, les gens ne viennent plus aux enterrements que pour “rendre hommage” au défunt, et les pseudo-liturgies d'obsèques ne sont plus d'insistantes prières pour le repos<br /> de l'âme du disparu, mais une sorte d'apothéose où les éléments sentimentaux prédominent sur la prière et la Foi. Facilement, on entend dire que le défunt est déjà “ressuscité” ou bien qu'il a déjà<br /> été accueilli par Dieu à bras ouverts, ou encore qu'il est “entré dans la maison du Père“… etc.<br /> On fait de ces funérailles des espèces de canonisation au rabais qui ne sont qu'une espèce d'illusion mensongère!<br /> <br /> Origine.<br /> <br /> http://leblogdumesnil.unblog.fr/2007/11/03/<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je reviens sur mon précédent commentaire<br /> <br /> Merci toujours mais, je veux y ajouter que: je vous souhaite une vraie Messe avec un vrai prêtre de la tradition (non jureur de préférence)avec les vêtements sacerdotaux voulu par la liturgie de<br /> l'Eglise,épouse mystique du Christ.<br /> Je vous souhaite aussi un séjour dans le purgatoire aussi court que possible<br /> si Dieu le veut<br /> Je souhaite que votre départ ne soit pas trop précipité;nous avons,et le Seigneur aussi,grand besoin de vous<br /> Ainsi-soit-il<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci, Merci, pour votre homélie et vos désirs post mortem<br /> J'y adhère pleinement en union de prière en Jésus et Marie<br /> <br /> <br />
Répondre