Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 09:37

  Vous trouverez  ci-dessous  un article sur la  visite d'une église  écrit par Xavier Accart. La vie du 23 juillet 2009.

    "Entrer dans une  église  nous introduit dans un lieu sacré voulu par des hommes de foi.

   Il serait  dommage que ce patrimoine nous apparaisse comme  vomme un poussiéreux  vestige du passé ".

 

    Pas mal comme début, mais attendez la suite .


" Imaginer le Christ  assis sur le siège de présidence.

  Le siège  de présidence est reservé au célébrant  lors des  ilturgies. Ce fauteuil vide  évoque aussi  la présence invisible du Christ dans on eglise qui veille  sur  chacun de nous ".

 

    Trés sympathique ce concile  finalement  . Avant le  Christ revivait son sacrifice  sur la  croix lors de la messe. Depuis ; il est assis dans un fauteuil.

 

Rendre grâce devant l'autel

 L' autel est la table  du repas partagé. C'est là que le Christ se rend présent  au milieu de nous  lors dela messe pour notre salut 


Autel -- (en latin, Altare, lieu élevé). Table de pierre ou de bois, sur laquelle le prêtre célèbre la messe. Pendant les premiers siècles, on disait la messe sur les tombeaux des martyrs. Aujourd'hui encore, l'autel a souvent la forme d'un tombeau, et il consiste essentiellement dans une pierre creuse où sont enfermés des ossements, reliques des saints (voir Pierre sacrée).

Origine . V° Autel


Pierre sacrée -- Pierre de l'autel renfermant dès reliques des saints, sur laquelle le prêtre pose l'hostie et le calice, à la messe. On y voit cinq croix gravées, en souvenir des cinq plaies de N. S.

http://www.ceremoniaire.net/sainte_messe/enfants_1931/lexique_al.html#j

Origine . V° Pierre sacrée.

 

Se recueillir devant le tabernacle

 Le tabernacle se trouve souvent  dans une chapelle latérale. La petite lumière rouge nous rapelle  la présence du  corps du Christ  consacré sur l'autel  lors de la messe. Ici,un temps d'adoration  peut nous aider  à mesurer le chemin parcouru devant Celui  qui a donné sa vie  pour nous sauver".

 

Diocèse de Fort Wayne-South Bend : les tabernacles vont retrouver leur place traditionnelle

   Depuis quelques années, la place du tabernacle dans nos églises est devenue source de controverse. Cela ne le devrait pas. L’Eucharistie envisagée soit dans sa célébration et soit dans l’endroit où Elle est conservée devrait toujours être un instrument d’unité et de communion, et jamais de division.
La place du tabernacle dans notre église devrait refléter notre foi en la présence réelle du Christ et devrait toujours être déterminée par les textes de l’Église.
  C’est mon expérience que notre peuple, avec son instinct de foi, a toujours souhaité que le tabernacle soit central et visible. Il trouve déroutant que, dans ses églises,  le tabernacle ne soit ni visible ni central.

   En raison de la responsabilité qui est mienne de promouvoir la dévotion de notre peuple et de bien la conserver, j’ai demandé à notre bureau chargé de la Liturgie de préparer des normes sur l’emplacement et l’agencement du tabernacle dans ce diocèse...

-- Pour lire en entier l'article dont nous ne donnons ici que des extraits , merci d'activer le lien ci-dessous.

Origine .

http://www.americatho.org/liturgie/diocesedefortwayne-southbendlestabernaclesvontretrouverleurplacetraditionnelle

Partager cet article
Repost0

commentaires