Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 14:49

   4.000 musulmans de Touraine ont fêté la fin du ramadan, hier matin, par la grande prière de l’Aïd-el-Fitr, à Rochepinard (NDLRB. Un nom assez  facheux pour  des personnes  qui prohibent  la consommation de toute  boisson alcoolique : Coran [5:90] )
    " Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez".

   Au lendemain du dernier repas du ramadan, les fidèles se retrouvaient, hier matin, dans un des halls du parc des expositions improvisé en grande mosquée. Un moment de communion intense et de retrouvailles pour la communauté musulmane de Touraine.

Quatre mille fidèles, femmes, hommes, enfants, en habits cérémoniaux, qui convergent vers le parc des expos pour se rendre à la grande prière de l'Aïd-el-Fitr : la scène est impressionnante ! Comme dans tout le pays, hier, les musulmans de Touraine ont célébré la « fête de la rupture » qui marque la fin du jeûne du mois de ramadan.

  À défaut de disposer d'une mosquée assez grande, c'est dans un des halls du parc des expositions de Rochepinard que les fidèles avaient rendez-vous de bonne heure. Une heure durant, dès 8 h 30, les fidèles ont afflué vers le Grand Hall séparé en deux par une cloison, hommes et femmes ne priant pas dans la même salle.
   Dans leurs habits réservés aux cérémonies et à la prière, l'abaya, munis de leur tapis de prière, les fidèles passaient d'abord prendre quelques dattes et du thé, en guise de petit-déjeuner rituel d'avant-prière. Un autre stand appelait aux dons pour la future mosquée. « Nous proposons aux fidèles d'acheter un mètre carré de la mosquée pour 500 €. Il nous manque encore quatre millions d'euros », soupirait Salah Merabti, président de la communauté islamique d'Indre-et-Loire et de la mosquée de Tours.
  « C'est un jour exceptionnel dans l'année pour chaque musulman, les imams vont parler puis ce sera le moment de la grande prière, qui est plus courte que la prière classique, pas plus de dix minutes », indiquait Salah Merabti, ajoutant : « Nous estimons à 15.000 le nombre de musulmans pratiquants dans le département, mais tout le monde ne viendra pas là ce matin, beaucoup restent chez eux. » Heureusement, parce que le hall de 6.000 m2 s'est rempli dans une chaleur déjà suffocante.
  Après la grande prière, place aux retrouvailles toujours chaleureuses entre amis, qui ne se voient que lors des grandes cérémonies religieuses. Ensuite, par tradition, tous les enfants se donnaient rendez-vous chez les parents ou les aînés de la famille pour un grand repas en commun.

 

Origine.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/08/20/Ramadan-4.000-fideles-reunis-a-Tours-pour-la-fin-du-jeune

Partager cet article
Repost0

commentaires