Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 11:41
Dimanche in albis pour les nouveaux baptisés adultes

15 avril 2012

Les nouveaux baptisés, revêtus de leur vêtement blanc, se retrouveront à l’église Saint-Séverin pour une rencontre avec l’Évêque pour une catéchèse, puis ils iront à Notre-Dame de Paris pour les vêpres et la célébration de la messe de 18h30.

  http://www.paris.catholique.fr/606-Dimanche-in-albis-pour-les.html

 

"Quand nous entendons ce mot: dimanche blanc, nous nous représentons quelque chose de clair et de blanc. Nous pensons aux premiers communiants, vêtus de blancs. Mais d'om vient ce nom de dimanche in albis ?

Comme on le sait, les catéchumènes, après leur baptême recevaient un vêtement blanc et un cierge allumé. Ils sortaient ensuite de la chapelle baptismale et entraient dans l'église pour assister, la première fois, à la messe. L'habit blanc était le symbole de l'innocence et de la grâce baptismales".

------

  Peut-être alors le diocèse de Limoges pourrait-il remplacer l'écharpe violette - couleur de la pénitence - de ses catéchumènes par une écharpe blanche, "symbole de l'innocence et  de la grâce baptismales"?

Scan-121000000-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires