L’AFFAIRE LEON-ROBERT DE L'ASTRAN, HUMANISTE ET FILS D’UN NEGRIER ROCHELAIS ;
Toutes les vérités étant bonnes à dire, nous rappellerons que l’histoire de la monarchie française n’est pas une poubelle de laquelle on pourrait extraire, en cas de panne d’inspiration, un ou deux arguments ( ?) que l’on jetterait à la tête de ses adversaires .
En foi de quoi nous avons l’honneur et le plaisir de décerner à Madame Ségolène Royal le titre docteur horribilis causa de la Charte de Fontevrault pour les faits suivants :
Le 10 mai 2010, pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, Ségolène Royal a rendu un vibrant hommage
à un personnage de l'histoire rochelaise :
« Ce capitalisme négrier dont la région porte l'empreinte eut ses dissidents : au XVIIIe siècle, Léon-Robert de L'Astran, humaniste et savant naturaliste mais également fils d'un armateur rochelais qui s'adonnait à la traite, refusa que les bateaux qu'il héritait de son père continuent de servir un trafic qu'il réprouvait. »
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http://www.sudouest.fr//2010/06/07/leon-robert-de-l-astran-celui-qui-n-a-jamais-existe-110539-7.php
L’origine de cette extraordinaire histoire, née du cerveau fécond d‘un très imaginatif rotarien de La Rochelle, a été comptée avec talent par le journal Sud-Ouest (voir le lien ci-dessus) . L’encyclopédie Wikipédia - mise en cause -
a expliqué – non sans efficacité- ce qu’elle pensait de l’affaire. http://www.labo.atypicom.fr/actualite-des-ntic/nationale/internationale/reintegrez-leon-robert-de-l-astran-dans-wikipedia-2010060801.html
Alors me direz – vous , pourquoi récompenser seulement Madame Royal et pas les autres intermédiaires de cette affaire ?
Tout simplement parce que la nouvelle titulaire de notre doctorat horriblis causa a instrumenté ces faits au bénéfice de son idéologie politique - sans les vérifier, tant ils correspondaient à ce qu'elle avait envie que les Français croient - et qu’elle l’a fait dans les termes grandiloquents ci-dessous qui nous ont poussé à rappeler au début de notre analyse que , décidément non, l’histoire de la monarchie française n’est pas une poubelle de laquelle on pourrait extraire, en cas de panne d’inspiration,un ou deux arguments (?) que l’on jetterait à la tête de ses adversaires ;
« La République, ce jour-là, assuma avec lucidité un passé constitutif de notre histoire commune et décida de rendre hommage à ceux, noirs et blancs, esclaves et abolitionnistes, qui se dressèrent contre « l'infâme commerce ».
La France, ce jour-là, fut digne de ses valeurs ;
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En Poitou-Charentes et tout particulièrement à La Rochelle qui fut un grand port négrier, le 10 mai est un moment fort où l'on peut prendre la mesure du rôle que joua le système esclavagiste dans l'économie du territoire et l'édification des fortunes locales des armateurs et des industriel du sucre »
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Voilà pourquoi il est important de garder vive la mémoire d'un crime dont Frantz Fanon, dans « Peau noire, masques blancs » a admirablement décrit les ravages sur ses victimes et sur ses auteurs : « Le malheur de l'homme de couleur est d'avoir été esclavagisé. Le malheur et l'inhumanité du Blanc sont d'avoir tué l'homme quelque part ». Il disait aussi : « je ne suis pas esclave de l'esclavage qui déshumanisa mes pères » car « moi, l'homme de couleur, je ne veux qu'une chose : que jamais l'instrument ne domine l'homme. Que cesse à jamais l'asservissement de l'homme par l'homme" .
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http://www.desirsdavenir.org/s-gol-ne-royal/les-actualit-s/lesclavage-et-son-abolition-une-histoire-partag-e-des-valeurs-universe