NDLRB. Nous ne sommes pas forcément d’accord avec la thèse et les conclusions de l’article que nous vous indiquons, conclusions d’ailleurs nuancées in fine par l’auteur lui-même.
Pour autant , cet article nous a paru intéressant en particulier par l’usage qu’il fait du qualificatif « providentialiste » mis en relation avec les termes « interprétation" et "lecture".
"Le culte du Sacré-Cœur a pour origine les révélations faites par le Christ à Marguerite- Marie Alacoque, une humble visitandine de la fin du XVIIe siècle. Marguerite-Marie est une mystique comme il y en eut tant au XVIIe siècle. Influencée par la pensée du sacrifice mis en forme au cours des décennies précédentes par "l'Ecole française de spiritualité", elle développa une pensée et une pratique de la réparation qui culminèrent dans des apparitions de Jésus en 1675. Le culte du Sacré-Coeur de Jésus qui en résulta n'était pas vraiment nouveau : saint Jean Eudes en avait déjà posé les bases. Mais il prit avec Marguerite-Marie sa pleine dimension, une dimension politique
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La réalité de ce message est indéniable. Tout autant l'est le contre-sens auquel il donna lieu à partir de la Révolution. Une interprétation providentialiste de l'histoire permit de voir dans le triste destin de la monarchie française la punition du refus de Louis XIV d'honorer le Sacré-Cœur.
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On voit donc que Marguerite-Marie et le culte du Sacré-Cœur, en harmonie avec la vaste campagne anti-moderne orchestrée par Pie IX, étaient les symboles d'un projet politique contre-révolutionnaire et anti-républicain. Très précisément, ils permettaient une mobilisation contre la République laïque au nom d'une vision de la France "fille aînée de l'Église" incompatible avec un État laïque. Une lecture providentialiste de l'histoire de France lui donnait sa caution pour le passé et l'avenir".
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Jean-Pierre ALBERT
Manuscrit auteur, publié dans "Séminaire de Clara Gallini. Université La Sapienza, Rome : Italie (1998)"
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Origine.
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