Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 09:06

     Un ordre du jour du comte d’Artois, (NDLRB : futur Charles X) nommé Lieutenant général du Royaume (NDLRB ; par le comte de Provence, futur Louis XVIII) créa, le 26 avril 1814, la Décoration du Lys en faveur de la garde nationale de Paris. Elle devait être pour celle-ci « un signe perpétuel des services qu’elle a rendus, soit lorsque après avoir combattu pour ses foyers et, chargée seule dans la nuit du 30 mars de la garde et de la sûreté de Paris, elle a conservé au Roi sa capitale et à tant de familles leurs biens, la vie et l’honneur soit, lorsqu’en occupant outre ses postes ceux de la troupe de ligne, elle a offert l’exemple du dévouement et du sacrifice, soit, enfin, quand malgré ce pénible service elle a fait celui de la maison militaire du Roi et donné à la famille royale la satisfaction de n’être, pour sa garde, environnée de français. » 

     Par ordre du jour, le 9 mai 1814, le roi approuva la création de la Décoration du Lys en l’étendant à l’ensemble des gardes nationales de France, ce qui conduisit à prévoir des rubans  différents  par départements, comme on le  voit dans l’étonnant tableau ci-dessous.

  http://www.france-phaleristique.com/lystab.htm

    D’autres extensions, dont certaines  de pur fait, se produisirent ensuite.

   Pour une analyse plus complète englobant notamment   les rubans successifs  et agrafes de la décoration, voir :

http://www.france-phaleristique.com/lys.htm

 

    C’est peut-être ce dévellopement  anarchique  qui conduisit  le roi Louis XVIII à remplacer la décoration du Lys par une nouvelle décoration appelée « Décoration de la Fidélité »  mais au seul bénéfice des soldats de la garde nationale parisienne

  http://www.france-phaleristique.com/decofidelite.htm

 

     Entre temps, la décoration du lys avait  connu deux suppressions : 

- Lors des «  Cent jours » par Napoléon  le 9 mars 1815

- Sous Louis-Philippe par  l’ordonnance du 10 février 1831

    A ce jour (16 mars 2011), les décorations ci-dessus n'ont pas été rétablies.

 

                                                            A.T.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Possibly a fantastic cardstock refutes ab muscles fundamental principles regarding what�s witout a doubt recognised inside subject.
Répondre