Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 09:14

   Nous vous parlons réguliérement de la page  2 du  blog de la Charte de Fontevrault , page  qui vous permet de bien délicieuses escapades

2- SELECTION DE LIENS AUDIOS,VIDEOS ET D'IMAGES RECOMMANDEE PAR LE BLOG DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT.

 

  Aujourd'hui, nous extrayons  de cette page la référence  ci-dessous qui vous donnera accés non pas à une, non pas  à deux  mais  bien à trois vidéos qui vous ouvriront les portes  du parc , des jardins et puis aussi du château du Principal ministre  du Roi Louis XIII, le  Cardinal Armand du Plessis, Cardinal de Richelieu.

 72 - la France; vers 1640; Le chateau de Richelieu (reconstitution 3d)

http://www.youtube.com/view_play_list?p=CDC692E6BBB07E6E


   Ceci fait , et une  fois mis en appétit, si l'on ose  dire, lisez les lignes suivantes et tâchez  d'aller  voir une des trois  expositions qui vous sont présentées  ci-dessous :

    Les musées des Beaux-Arts d'Orléans et de Tours, le musée municipal de Richelieu se sont associés pour présenter une exposition consacrée principalement aux décors et collections du cardinal de Richelieu (1585-1642), acquis et commandés pour l'ornement de son château familial à Richelieu en Touraine, reconstruit sur les plans de Jacques Lemercier en 1631.

    Richelieu, l'un des plus grands collectionneurs de son temps, fit bâtir ou réaménager de nombreux châteaux : le Palais-Cardinal, Limours, Rueil, Saujon et Richelieu, le plus important de tous. Le manoir familial était une construction relativement modeste qu'il souhaita néanmoins conserver. Il ordonna à son architecte, Jacques Lemercier, d'englober le bâtiment ancien dans un vaste palais qui, achevé, fut considéré comme l'un des plus beaux d'Europe.
   Sa destruction presque totale au 19e siècle ne laissa subsister que d'infimes vestiges. Dans ce château qu'il ne vit jamais achevé, Richelieu eut soin de rassembler les chefs-d'oeuvre de sa collection de peintures et de sculptures, l'une des plus importantes de l'époque.
  -- Pour prendre connaissance  en entier de l'article dont nous ne donnons ici que des extraits , merci d'activer le lien ci-dessous ou de le  coller , si besoin est, dans la fenêtre de  votre navigateur. 

  http://www.musees.regioncentre.fr/Actualite/richelieu_ichelieu-2235.html?navID=&lang=&preprod=&idcat=B&idactualite=2235&mois=&iddateactualite=3543

Partager cet article
Repost0

commentaires